Expo Hey ! Modern Art & Pop Culture #4, à la Halle Saint-Pierre à Paris…

Expo Hey ! Modern Art & Pop Culture #4 : affiche

Fidèle à cet événement artistique unique et rare , je reviens de l’expo Hey ! Modern Art & Pop Culture #4 programmée du 23/03/2019 au 02/08/2019 à la Halle Saint-Pierre de Paris et j’en sors comme d’habitude émerveillée, charmée, réjouie…

Avec l’expo Hey 4, Anne et Julien, co-fondateurs de la revue du même nom, nous offrent une nouvelle occasion de découvrir l’art outsider tel que le pratiquent artistes marginaux ou autodidactes en dehors des circuits académiques officiels.

Tandis que le rez-de-chaussée du musée présente Chicago Foyer d’art brut, une exposition d’art brut américain conçue par INTUIT (The Center for Intuitive and Outsider Art de Chicago), avec des artistes tels que Wesley WILLIS, Mr Imagination ou Nicholas GREELEY, l’expo Hey 4 se déploie sur tout le second niveau, avec les œuvres de 36 artistes venus de 17 pays. Des œuvres figuratives remplies de créatures fantastiques et d’humains-animaux, notamment d’insectes…

Vu à l’expo Hey ! Modern Art & Pop Culture #4

Sous la protection du lapin « Géant » de Paul TOUPET, nous pénétrons comme des enfants au 2nd niveau de la Halle Saint-Pierre, où sont exposés les  artistes sélectionnés pour cette 4ème édition de Hey ! Modern Art and Pop Culture… J’ai particulièrement apprécié l’univers de :

  • Agathe PITIÉ et ses enluminures urbaines évoquant les gangs ou le mode de vie la jeunesse soviétique
  • Alessandro GALLO et ses humains-animaux grandeur nature, dans lesquels chacun reconnaîtra un ami, une connaissance
  • Lizz LOPEZet ses memento mori charmants dessinés à la mine de plomb
  • Mad Meg et sa spectaculaire fresque de 8m74 de long à l’encre de Chine sur papier Feast of Fools, inspirée de la Cène, avec insectes gras en costumes se partageant un bébé (un banquet d’actionnaires ?) L’œuvre, réalisée entre 2008 et 2010 est à voir ici en version zoomable
  • Gerard MAS et ses bustes féminins Renaissance diaphanes aux détails inattendus (d’autres ici)
  • Le duo Mothmeister et ses portraits fantastiques avec masques et animaux de compagnie qu’on croirait pris dans les décors de tournage de Star Wars
  • Betsy YOUNGQUIST & Scott R. LONG et leurs poupées gargouilles recouvertes de mosaïques et de perles
  • Masayoshi HANAWA et ses monstres protecteurs
  • Quan WANSANIT DESLOUIS et ses sombres dioramas, assemblages d’insectes, os d’animaux, figurines, yeux de poupée…
  • Shirrstone Shelter et leurs poupées fantastiques mi-humaines mi-pieuvres en porcelaine, encre de Chine, laine, coton et perles de verre…

Et tant d’autres !

Expo Hey #4 : la fresque de Mad Meg Feast of Fools, inspirée de la Cène de Léonard de Vinci

Mad Meg – Feast of Fools, 2008-2010, encre de Chine sur papier 170x900cm

Expo Hey ! #4 : bustes en résine polychrome

Gerard Mas, bustes en résine polychrome, de g à dr : Dama de Chamonix, Dama del Pintalabios, Dama del Chicle, Call Center Lady – Photo ©SKTV

Expo Hey ! #4 : les personnages fantastiques du duo Mothmeister

Mothmeister – Photographies. Postmortem Fairytales, de g à dr : 131, 097 et Annie05

Dépêchez-vous d’aller voir et revoir l’expo Hey ! Modern Art & Pop Culture #4. Vous avez jusqu’au 2 août 2019 !

En Savoir plus :

  • Site du Musée de la Halle Saint Pierre : 2 Rue Ronsard. 75018 PARIS (Métro Anvers). Profitez aussi de la librairie spécialisée dans l’art brut et singulier et du bar-salon de thé.

Laisser un commentaire