[Challenge Halloween 2017] Battle de Truffes d’Halloween…

Recettes gourmandes d'halloween

Le 28 août dernier, alors que l’ambiance commence à chauffer parmi les adeptes du Challenge Halloween de Lou & Hilde, @MesMadeleines nous montre la recette en vidéo des « Pumpkin Spice Hot Chocolate Truffles » – en français : Truffes au chocolat chaud à la citrouille – de la blogueuse américaine Sugar Hero!  et propose innocemment : Qui teste ? L’idée d’une « battle » de Truffes d’Halloween était née, et le résultat de nos réalisations programmé au 18 octobre sur le groupe Facebook dédié.

Les participant(e)s de la Battle de Truffes d’Halloween :

Les truffes à l’américaine du blog Sugar Hero ! ne contiennent pas de beurre, juste du chocolat semi-sucré, de la poudre de cacao amer, un peu de vanille, de la cannelle et de la crème pour le café parfumée au Pumpkin Pie Spice, un mélange d’épices utilisé pour les traditionnelles tartes à la citrouille. Elles sont ensuite enrobées de Candy Melts orange, avant d’être plongées, fondues et émulsionnées dans un mug de lait bouillant pour se transformer en chocolat chaud d’automne gourmand et parfumé. On peut même y ajouter un peu de crème fouettée.

On ne trouve pas ce genre de crème pour le café (ou « creamer ») chez nous. Chacune des participantes de la « battle » y est donc allée de son interprétation personnelle pour la réalisation de ses propres Truffes d’Halloween :

  • Dès le 2 octobre, n’y tenant plus, Mes Madeleines nous a proposé une version antillaise très cacaotée et parfumée
  • Le 18 comme prévu, Audrey Hilde du Livroblog a recouvert ses truffes au chocolat de pâte à sucre orange et même si elle pense ne pas avoir le niveau en modelage, ses truffes d’Halloween spécial chocolat chaud sont très convaincantes !
  • Kobaitchi Tchi a choisi de la pâte d’amandes colorée en orange pour habiller ses truffes. Le massepain ajoute un côté un peu granuleux au chocolat chaud, mais au niveau du look et de l’esprit de la recette, il faut avouer, ses truffes d’Halloween pour chocolat chaud en jettent !
  • On attend encore la contribution de Syl du blog Thé, lecture et macarons pour dimanche
  • Et peut-être d’autres ?

Ma recette de Truffes d’Halloween

Temps : Préparation : 30mn environ – Repos : 1h au frais minimum
Sources : Recette des Truffes au Chocolat Nestlé Dessert
Photos : ©SKTV

Quant à moi, j’avais décidé dès le départ de croquer les truffes d’Halloween d’un côté et de boire le chocolat chaud de l’autre ! J’ai donc choisi une recette de Truffes au chocolat traditionnelle – c’est-à-dire pleine de beurre, que je me proposais de recouvrir de chocolat orange… Moins simple qu’il n’y parait…

Ingrédients :

  • 1 tablette de 205g de chocolat noir Nestlé Dessert
  • 1 sachet de 340g de Candy Buttons PME ou de Candy Melts Wilton coloris orange (j’en ai utilisé un peu plus de la moitié)
  • Végétaline
  • 1 c. à s. de sucre glace
  • 1 boîte de 90g de biscuits Mikado au chocolat noir
  • Du cacao en poudre non-sucré Van Houten

Préparation :

Faites fondre au bain-marie le chocolat coupé en morceaux et le beurre. Lissez la préparation.

Ajoutez le sucre glace.  Laissez reposer 1h au réfrigérateur.

Façonnez les truffes en boules que vous roulerez entre les paumes de vos mains avant de les rouler dans le cacao amer en poudre. Disposez- les à bonne distance les unes des autres sur un plat.

Truffes d'Halloween : une recette traditionnelle

A l’aide d’une fine brochette en bois, tracez les quartiers de la citrouille sur chaque truffe.

Insérez un morceau de Mikado au cœur de chaque citrouille (il vous servira à tenir la truffe et à la tourner dans la fondue orange.

Faites fondre les pistoles de chocolat orange au bain-marie et ajoutez un peu de Végétaline pour liquéfier la préparation.

Truffes d'Halloween : utilisation de Candy Melts orange

Trempez les truffes une par une dans le chocolat orange en recouvrant bien. Egouttez et posez sur une assiette pour refroidir.

Truffes d'Halloween : une truffe au beurre habillée de chocolat orange

Mon avis :

Ayant laissé la pâte à truffes au frigo toute une nuit, j’ai eu le plus grand mal à sculpter mes citrouilles et à leur donner une forme ronde.

Je n’avais jamais utilisé de Candy Melts avant et je dois dire que, malgré l’ajout de Végétaline, la préparation fondue est très épaisse et se fige vite. Résultat : les quartiers sculptés dans mes truffes ne sont plus du tout visibles, lissés par la pâte de chocolat épaisse.

Les pistoles orange ne sont pas parfumées à l’orange. Elles ont simplement le goût de chocolat blanc. La couleur est puissante et magnifique.

Une petite sculpture de feuille et de tortillon dans de la pâte à sucre verte serait sans doute bienvenue.

Truffes d'Halloween avec imagerie Harry Potter

Logo Challenge Halloween 2017 chez Lou & Hilde : les SorcièresCet article participe au Challenge Halloween 2017 chez Lou & Hilde !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire