Un livre de recettes Harry Potter non-officielles…

Livre recettes Harry Potter en français : couverture

Comme l’annonce avec précaution son auteure Aurélia BEAUPOMMIER, le livre de recettes Harry Potter Manuel non-officiel de Cuisine pour Sorciers et Non-magiciens paru aux Editions BoD en 2014 ne fait pas partie de la licence Harry Potter.

Alors pourquoi le choisir, parmi la multitude des livres de recettes non-officiels inspirés de Harry Potter ?

Pourquoi choisir le livre de recettes Harry Potter non-officiel d’Aurélia BEAUPOMMIER ?

  • Parce qu’il est en français – certains parmi vous apprécieront sûrement et, à titre personnel, cela m’évitera de faire griller au four une préparation en oubliant, à la dernière minute, de convertir les degrés Fahrenheit en degrés Celsius !…
  • Parce qu’on y trouve pas moins de 78 recettes de : Soupes et potages, Sandwiches et entrées, Plats et légumes, Desserts, Douceurs et confiseries, Glaces et Boissons. De quoi garnir abondamment un prochain banquet organisé dans la Grande Salle de Poudlard ou régaler agréablement famille et amis lors d’un repas à thème !
  • Enfin, ce qui m’a séduite – vous commencez à me connaître ! -, c’est l’écriture de ces recettes Harry Potter, les multiples citations et commentaires et le vocabulaire réinventé, dans l’esprit de la saga inventée par J.K. ROWLING… Un vrai bonheur !
Recettes Harry Potter : vue du banquet d'Halloween à Poudlard

Parmi les recettes d’Halloween proposées dans le Manuel, celle de l’authentique Tarte à la Citrouille américaine…

C’est donc le livre à acquérir si vous rêvez de goûter aux recettes Harry Potter les plus connues :

  • Le Chef-d’œuvre de Tante Pétunia (21)
  • La véritable Bière-au-beurre fraîche ou tiède (39-40)
  • Le Croustillant d’Orteils de Troll (!!) (50)
  • Le Gâteau d’Anniversaire, offert par Hagrid à Harry Potter ! (68)
  • Les Gommes de Limace (119) ou les Dragées surprises (de Bertie Crochue) (112).

Particulièrement tentantes m’ont paru :

  • Les Petites Tourtes aux Rognons et au Bœuf de Harry (30)
  • Les Légumes d’Halloween (45)
  • Les Yeux délicieux (Si ! Si ! Ce n’est pas du tout ce que vous croyez…) (53)
  • Les nombreuses et appétissantes recettes de Sandwiches du Terrier (120-131)
  • Et le Potage au Regard de Basilic (133).

J’espère bien tester quelques-unes de ces fantastiques recettes Harry Potter d’ici fin octobre !

Si pour des raisons évidentes de respect de la propriété intellectuelle – on apprécie aussi le livre pour ça ! – Harry Potter s’appelle Poffer (en couverture), Dobby est rebaptisé Dody (22) et Kreattur perd un « T » (133), le Manuel non-officiel de cuisine pour Sorciers et Non-magiciens d’Aurélia BEAUPOMMIER suit dans l’ensemble la chronologie de la saga, nous emmenant de Privet Drive à Poudlard pour un banquet d’Halloween, un anniversaire de mort et des spécialités de Noël, avant de s’attarder sur les glaces de Florian, les bonnes recettes du Terrier et celles de l’elfe Kreatur.

A noter : toutes les recettes de ce Manuel sont « garanties par Sortilège d’Inratabilité » ! Un plus certain pour un livre de recettes.

Recettes Harry Potter

Avec le Manuel non-officiel de Cuisine pour Sorciers et Non-magiciens, vous saurez bientôt confectionner « le Chef d’œuvre de Tante Pétunia ». Quelle chance !

Tout l’univers de la saga est dans ces recettes Harry Potter

Avec une bonne dose d’invention, Aurélia BEAUPOMMIER réinvente tout le matériel de cuisine, du « sortilège de Découpetout » (couteau ou zesteur) au « sort de Neige-Dru » (tamis) ou « Passe-au-Sec »  (une passoire) en passant par le « sort de Rapid’Rouleau » ou « Sort d’Etalement » pour  étaler la pâte ; du « sort de Flammedrue » ou  « Souffle-de-Dragon » de niveau 1, 2 ou  3 (grille-pain, cuisinière, four ou grill) au « sort d’Ecrabouille », « Crabouille ».ou « Crabouilletout » (au choix, pied à soupe ou mixeur), en passant par le « sort de Moussécume » (batteur électrique) ou le « Sort de Fige-glagla » quand il convient de passer une préparation au réfrigérateur ou au congélateur.

Et bien sûr, vous utiliserez votre baguette magique pour touiller, vérifier la cuisson d’un gâteau ou taper sur le fond du moule 3 fois pour le démouler !

C’est avec les recettes de Potions bilingues pour Sorciers et Non-Magiciens (pages 77à 82) que vous aurez le plus l’impression de faire de la magie plutôt que de la cuisine. Même les conseils de préparation sont drôles, comme dans celle de l’Elixir d’Euphorie, où il est recommandé de verser le jus d’ananas et le lait de coco « simultanément et à la même vitesse », de « mélanger durant 3mn 33s », avant de « cligner des yeux à trois reprises. » (88). La Potion de Chance, elle, précise ses effets, variant du « succès [dans] toutes les actions entreprises pendant la durée d’action de la potion » à l’ « excès de confiance en soi. » (!!!) (91). Attention au dosage des divers ingrédients !

Lire le Manuel non-officiel de cuisine pour Sorciers et Non-magiciens d’Aurélia BEAUPOMMIER est une expérience en soi, et quelle meilleure magie pratiquer que celle de la cuisine ?

Grâce à cette initiation gourmande, vous serez à même d’identifier un sorcier parmi les clients de votre épicerie préférée : celui qui demande du « lait de yéti » à la place du lait de coco !

Tous à nos chaudrons !

 

En Savoir plus :

L'article Livre de Recettes Harry Potter participe au Challenge Halloween 2017 chez Lou & HildeCet article participe au Challenge Halloween 2017 chez Lou & Hilde !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire