Recette Halloween : le milhassou au potiron de Ciel ! Mes Aïeux…

Recettes gourmandes d'halloween

C’est en cherchant une nouvelle recette d’Halloween pour utiliser mon moule en forme de citrouille que je suis tombée sur cette incroyable recette de milhassou au potiron proposée sur un blog de … généalogie !

A base de farine de maïs et de potiron, le milhassou est un gâteau traditionnel dégusté dans le Sud-Ouest à la fin de la fête du cochon qui coïncide, rappelle Evelyne,  avec la récolte des potirons et autres citrouilles.

J’ai demandé à Evelyne du blog Ciel ! Mes Aïeux l’autorisation de reproduire sa recette. N’hésitez pas à aller découvrir son blog et, en particulier pour les gourmands, ses recettes de cuisine ancestrale : recettes du Nord, recettes corses, d’Auvergne ou de Bretagne (tout l’intérêt de connaître ses origines !) toujours accompagnées de notes passionnantes sur leur histoire, leur origine et les coutumes qui s’y rapportent (lisez par exemple l’histoire des gaufres ! J’ignorais…)

L’année dernière, j’avais utilisé le moule en forme de citrouille pour faire un flan d’halloween au potiron et à la noix de coco. Cette année, je vous invite à découvrir le milhassou au potiron du blog Ciel ! Mes Aïeux. Un délice !

milhassou au potiron : chair de citrouille et zeste d'orange

Milhassou au potiron : chair de citrouille et zestes d’orange… Ça sent déjà bon !

La recette du milhassou au potiron de Ciel ! Mes Aïeux

Préparation : 30 mn – Cuisson : 15 mn + 45 m
Source :
Blog d’histoire et de généalogie Ciel ! Mes Aïeux
Photos :
©SKTV

Ingrédients (pour 8 personnes)

  • 500 g de chair de potiron ou de citrouille
    80 g de beurre
  • 200 g de farine de maïs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 5 œufs entiers
  • 50 cl de lait (A noter : je n’ai mis que très peu de lait dans ma recette, la faute à mon moule fantaisie qui n’en demandait pas tant. Le milhassou au potiron d’Evelyne a sans doute une texture plus moelleuse que celui que j’ai mangé !)
  • 5 cl de rhum ou d’armagnac (j’ai utilisé du rhum et c’est top !)
  • 2 zestes d’oranges bio râpés ou extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • Sucre glace (pour le décor)

Matériel

  • Moule à manqué de 22cm de diamètre
  • Un mixeur

Préparation

Mettez le beurre à ramollir à chaleur ambiante.

Ôtez la peau dure du potiron. Coupez-le en 2. Enlevez les graines à l’aide d’une cuiller à soupe (éventuellement récupérez les graines pour les faire sécher) et coupez en gros morceaux que vous ferez cuire 15mn dans 20cl d’eau. Égouttez soigneusement, versez dans le bol du mixeur et mixez.

Ajoutez la farine de maïs à la purée de potiron dans le bol du mixeur, mélangez.
Ajoutez le sucre, le beurre ramolli, les œufs un par un, le sel, en mélangeant à chaque nouvel ingrédient.

Ajoutez le lait, le rhum (facultatif) et les zestes d’oranges bio ou l’extrait de vanille. Donnez un dernier coup de mixeur.

Beurrez votre moule et versez-y la pâte. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Laissez cuire 45 mn. Démoulez et saupoudrez  de sucre glace. Dégustez tiède ou froid.

Variantes :

Evelyne du blog Ciel ! Mes Aïeux propose d’ajouter plus ou moins de sucre au milhassou au potiron, d’apporter d’autres parfums : Armagnac, eau de fleur d’oranger, etc…, d’ajouter des pruneaux ou des raisins secs.

Pour servir :

Pour le service, je recommande un coulis de groseilles ou fruits rouges bien sanglant, vous me connaissez !

milhassou au potiron : nuances d'orange avec la farine de maïs

Les jolies nuances d’orange du milhassou au potiron…

milhassou au potiron l le gâteau sort du four

Le Milhassou au potiron : ajoutez-lui un joli sourire en dents de scie au coulis de groseille et des yeux en grains de raisin et… régalez-vous !

Avez-vous, vous aussi, vos recettes ancestrales ? Recettes salées ou sucrées ? Prendrez-vous soin de les faire passer à la génération suivante ?

Challenge Halloween2017 : visuel sorcières

Cet article participe au Challenge Halloween 2017 chez Lou & Hilde !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire