Les vanités de Dimitri TSYKALOV…

© Dimitri Tsykalov

Beaucoup de viande rouge et des légumes !

Dimitri TSYKALOV est sûrement le grand frère de Lady Gaga…

Cet artiste russe de 49 ans, installé à Paris depuis 1991, photographie sans se lasser des modèles humains nus armés jusqu’aux dents de revolvers et fusils d’assaut en… viande rouge (Série Meat) ! Mais la chanteuse scandaleuse étant passée par là, les photos peinent à émouvoir et si certaines parviennent à être drôles (le soldat russe culturiste en chapka et le kamikaze ceinturé de saucisses explosives, par exemple), il y en a trop pour être honnêtes ! Notons tout de même que les photos en question sont de très grands formats, certainement plus impressionnantes à voir en vrai que sur le petit écran d’un ordinateur…

C’est un article de Libération daté du 19/08/2012 sous le titre de « Vanités vitaminées » – et remonté par Google News – qui signale, hors de toute actualité, le travail de l’artiste.

Je ne sais pas si Libé a aimé, je n’ai pu lire que les 500 premiers caractères de l’article… Au-delà, il faut payer ! Pour autant, l’authentique beauté d’œuvres sculptées telles que le monumental « Heart » en bois, terre et écorce ou la solide ironie de ses postes de télévision, fax, ordinateur et téléphone portables en bois brut (série Woodland) contrastent de très loin avec le manque d’originalité de la série « Body » et ses « portraits à la tranche de salami , mortadelle ou saucisses cocktail (?), et au cerveau en fleur… de chou-fleur, façon Arcimboldo. Et si les célèbres photos des « Skulls » sculptés dans des trognons de pomme, des aubergines, choux ou pastèques sont très convaincantes, restait peut-être à les laisser moisir (en time-lapse ?) pour en faire réellement des vanités…

Dimitri TSYKALOV a notamment exposé “Meat” en 2008, à la Maison Européenne de la Photographie, à Paris et a participé en 2010 à la grande exposition du Musée Maillol : Vanités : C’est la vie !

Il est exposé à Paris à la Galerie Rabouan Moussion. Rien de tel pour se faire sa propre idée !

En Savoir plus :

Laisser un commentaire