Visite : la maison contemporaine de Martin Vanger dans « Millenium »…

Maison de Martin Vanger dans Millenium

Le design scandinave a-t-il quelque chose à cacher ?

Le film « Millenium » de David Fincher sorti en 2012  est plein d’images fortes, qui pour des raisons évidentes et diverses ont marqué nos esprits. Parmi elles, côté décor, la maison moderne de Martin Vanger

 

La Suède d’aujourd’hui et celle d’hier…

Située sur les hauteurs de l’île (fictive) de Hedeby et en décalage complet avec la maison familiale des Vanger où vit le patriarche Henrik (en réalité, le manoir Hofsta Säteri, près de Katrineholm au sud de Stockholm), ou encore avec celle de son frère Harald, croulant sous les souvenirs témoignant de son passé nazi, la maison contemporaine de Martin Vanger, frère de la disparue et nouveau CEO du groupe Vanger (joué par l’acteur suédois Stellan SKARSGÅRD), est à la fois ultra moderne, luxueuse sans aucune ostentation, minimaliste et… thrilling !

Elle représente, selon le commentaire de Liv, la maîtresse de Martin qui ignore tout des activités de son compagnon, “la Suède d’aujourd’hui”, par opposition à celle d’hier, celle du patriarche Henrik Vanger ou celle plus sombre de Harald…

Blomkvist (Daniel Craig) s’y rend 3 fois dans le film :

  • La 1ère, à son installation sur l’île de Hedeby, à l’invitation de Martin Vanger. Il y dînera, en compagnie de Martin et de sa maîtresse Liv d’un steak d’élan (“C’est fameux !”) arrosé de Pomerol. Alors que Michael entre par la porte principale, accueilli par Martin, la caméra, elle, fait le tour de la maison par l’extérieur, donnant à voir le plan très ouvert de la maison à travers les énormes baies vitrées qui en composent deux des côtés. Il fait nuit et Michael Blomkvist ne pourra qu’imaginer combien la vue sur la mer est grandiose.
  • La 2nde, en plein jour mais très brièvement, le lendemain de la chasse à l’homme où il a été blessé, quand il vient demander à Martin et à l’avocat Dirch Frode l’accès total aux archives du groupe Vanger. A noter, ce jour-là, un brouillard épais laisse à peine deviner la nature de l’autre côté des baies vitrées.
  • La 3ème et dernière, à nouveau de nuit. Ayant identifié Martin comme le lien entre toutes les histoires, Michael veut vérifier, tenter de trouver une preuve quelconque et s’introduit dans la maison vide en l’absence de son propriétaire. Surpris par le retour de celui-ci, il essaie de s’enfuir, mais repéré et invité à entrer, il va se faire piéger. C’est dans la cave de la maison, transformée en salle de torture pour le plaisir de son propriétaire, que va avoir lieu la confrontation suprême de l’enquêteur et du serial killer, du bourreau et de la victime.

Dans ce film, l’architecture (splendide) de la maison, son design ultra contemporain et sa décoration minimaliste sont utilisés comme signes (extérieurs) de l’inhumanité du personnage de Martin Vanger, sadique sexuel et tueur de femmes de père en fils. Temple de la transparence, la maison moderne de Martin Vanger est un leurre, un piège (de cristal ?!!) qui ne tarde pas à se refermer sur le héros Michael Blomkvist et sa curiosité insatiable.

Le décor de la salle de torture, fruste, avec son carrelage blanc façon laboratoire… ou morgue est en total contraste avec le reste du décor. On imagine d’ailleurs Martin y passer tout son temps libre, plutôt que dans son magnifique salon qui ne retient d’ailleurs aucun signe de vie humaine.

« Cacher le passé comme ils le font, sous une fine couche de vernis, comme sur une table IKEA ? C’est moi qui suis le plus honnête de tous… », dit le vieux nazi Harald.

  • Visite en images de la maison moderne de Martin Vanger dans Millenium (captures d’écran) :

[Suspense…]

Une vraie maison d’architecte…

Ici se termine la visite de la maison contemporaine de Martin Vanger dans l’adaptation américaine de « Millenium ».

Mais si l’île isolée de Hedeby, à la merci de tout accident grave qui immobiliserait le pont, est tout à fait fictive, la maison de Martin Vanger, elle, n’est pas un décor, mais une vraie villa, utilisée telle quelle dans le film, déco et mobilier compris.

Identifiée sur la plateforme de projets d’architecture architizer.com, comme étant la Villa Abborrkroken située à Överby dans l’archipel de Stockholm, la maison est une réalisation de l’architecte suédois John Robert NILSSON. En réalité, une résidence privée d’été, qui, à part pour la cave (salle de torture de Martin Vanger), et les tableaux abstraits en noir et blanc accrochés partout dans la maison  a été utilisée telle quelle par l’équipe du film.

La villa étant une résidence privée, on ne la visite pas, mais vous pourrez voir sur le site d’autres photos de cette merveilleuse maison située sur une hauteur et également en découvrir le plan, qui révèle deux autres chambres ou suites dans le prolongement de la cuisine.

Villa Abborrkroken i Överby – Photo ©Åke E:son Lindman

La visite vous a plu ou inspiré ?

Laissez-nous un commentaire et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être prévenus de la sortie de notre prochain article !

Sources photo :

  • Vue intérieure (Icône article) sur la plateforme de projets d’architecture Architizer – ©John Robert NILSSON
  • Vue extérieure sur Blog de design 2 modern blog – ©Åke E:son Lindman

Enregistrer

Enregistrer

0 Commentaires dans “Visite : la maison contemporaine de Martin Vanger dans « Millenium »…

    • admin dit:

      La splendide Villa Överby n’a été utilisée que dans l’adaptation cinéma américaine signée David Fincher (le film de 2011 avec Rooney Mara et Daniel Craig). La série “Millenium” est suédoise et basée sur le film suédois d’origine, de Niels Arden Oplev, sorti en 2009, avec beaucoup de scènes en plus. Perso, je n’ai vu que les films, mais j’avoue que la maison m’avait marquée et j’avais envie d’en savoir plus ! Je ne suis pas déçue… Merci d’être passée, Arwen !

Laisser un commentaire