Expo LEGO® enquête à Cheverny (27/06/2018-31/12/2019)…

Expo Lego 2018 Enquête à Cheverny

Cet été, j’ai joué les détectives… à Cheverny ! Organisateurs d’événements tous azimuts pour faire vivre leur château du 17ème siècle, situé dans le Loir-et-Cher (41), les propriétaires Charles-Antoine et Constance de VIBRAYE y accueillent depuis le 27 juin 2018 jusqu’au 31 décembre 2019 une super expo de sculptures en LEGO® intitulée « Expo LEGO® : Enquête à Cheverny » (Voir NOTE 1 en bas de page)…

A l’origine du concept, l’agence EPICURE STUDIO a reproduit en briques LEGO® des scènes, accessoires et personnages grandeur nature inspirés de séries télé policières, films et polars papier. Accompagnés de cartels très détaillés, c’est près de 20 œuvres, auteurs, personnages et même acteurs qui ont marqué l’histoire de la littérature policière, du cinéma et de la télévision qui sont présentés.

Un nouveau genre d’exposition à la fois culturelle et ludique, transgénérationnelle, où chacun trouve de l’intérêt du fait des différents supports d’information utilisés.

Et puis il y a Cheverny, ce splendide château classique du 17ème siècle, entièrement meublé, décoré, habité et ouvert au public depuis 1922, – l’inspiration de HERGÉ pour Moulinsart, ai-je oublié de le préciser ?!

Enquête à Cheverny : une expo multi-dimensions

Un million de briques LEGO® auraient été utilisées pour préparer cette expo à thème polar. Seules la salle à manger d’apparat, la salle d’armes et la chambre du roi n’ont pas été redécorées et surtout, aucune pièce n’a été créée spécialement pour l’expo. Ainsi la façade avant de la somptueuse maquette du château présentée dans le vestibule utilise-t-elle des pare-chocs de voitures LEGO® pour dessiner les niches qui abritent les bustes des empereurs romains ! (Voir NOTE 1)…

Enquête à Cheverny : la maquette du château, composée de près de 30.000 briques LEGO(R)

Devant la maquette de Cheverny réalisée en 2016 par Epicure Studio (près de 30.000 briques et 120h de travail), les figurines de Chapeau melon & Bottes de cuir, Sherlock Holmes, Scoobidou, Hercule Poirot, Le Nom de la Rose et Arsène Lupin… – Photo ©SKTV

Grâce à ce thème de visite original, l’expo Enquête à Cheverny donne à tous une motivation supplémentaire pour découvrir le château. On joue les détectives dans ce décor grandeur nature, impatient de découvrir quelle nouvelle œuvre policière sera évoquée dans la pièce suivante et de quelle manière.

  • Portraits et tableaux en 2 D, façon pixel art

Mis à l’honneur par l’expo LEGO® Enquête à Cheverny, les auteurs CONAN DOYLE, Agatha CHRISTIE et Alfred HITCHCOCK y ont leur portrait noir et blanc réalisés d’après photo et pixellisés en briques LEGO®. Les personnages ou les scènes sortis de l’imagination de ces créateurs sont traités en couleur. On admirera ainsi le superbe portrait d’Arsène Lupin au diamant dans le Salon des Portraits et celui, fascinant, de Fantômas dans le Petit Salon. Située à droite en haut de l’escalier, la chapelle sert de cadre au tableau de la Cène du Da Vinci Code de Dan BROWN.

Enquête à Cheverny : le portrait de Conan Doyle dans la bibliothèque

CONAN DOYLE a une place de choix dans la bibliothèque, à côté du terrifiant Chien des Baskerville aux yeux de braise et à la gueule ouverte d’où s’échappent des flammes… – Photo ©SKTV

Enquête à Cheverny : portrait d'Agatha Christie dans la salle à manger du château

La grande Agatha CHRISTIE a pris possession de la salle à manger familiale avec au centre de la table, les statuettes des 10 petits nègres, composées de 2.500 briques et assemblées en 15h (avec le plan !) – Photo ©SKTV

Enquête à Cheverny : invasion de corbeaux dans la Chambre des Naissances du château

La « chambre des naissances » du château, où les mères présentaient leur nouveau-né est envahie d’oiseaux. Les Oiseaux de Hitchcock ! Le portrait du cinéaste, inspiré de la photo promotionnelle réalisée par Philippe HALSMAN sur le tournage du film en 1962 veille aux détails de la scène. – Photo ©SKTV

  • Sculptures 3D grandeur réelle en LEGO®

Dans l’Enquête à Cheverny, la surprise est celle-là : visiter le château et découvrir, presque dans chaque pièce, la sculpture de votre personnage de polar préféré en train d’enquêter !

Au rez-de-chaussée à droite, après le vestibule, c’est Sherlock Holmes qui passe le Grand Salon à la loupe. Discret jusqu’à reposer sur un socle de bois protégeant le parquet (Voir NOTE 2 en bas de page), la minifig LEGO® géante semble parfaitement à sa place dans ce décor.

Dans l’antichambre entre la Galerie et le Salon des Portraits, on se laisse surprendre par un petit fantôme qui s’éclaire d’un chandelier. C’est le Fantôme de Canterville qui fait une apparition, tout droit sorti d’une nouvelle d’Oscar WILDE multi adaptée.

Alors qu’Arsène Lupin expertise un très gros diamant dans le Salon des Portraits, la bibliothèque a donné asile au terrible Chien des Baskerville, entre le portrait de CONAN DOYLE et le violon de Sherlock Holmes.

Le Salon des Tapisseries, lui, attend les héros de Chapeau melon et Bottes de cuir pour célébrer le succès de leur dernière enquête autour d’une flûte de champagne…

A l’étage à droite, l’expo LEGO® Enquête à Cheverny se poursuit. La chapelle sert d’écrin au tableau de la Cène façon pixel art inspirée du Da Vinci Code de Dan BROWN. Après Les Oiseaux de HITCHCOCK dans la Chambre des Naissances, c’est le corps couvert d’or de Jill Masterson qu’on découvre dans le Petit Boudoir rouge. Cette Enquête à Cheverny est pleine de surprises : le cruel Auric Goldfinger s’est vengé (James Bond, 1964)

Dans la chambre d’enfant, on découvre avec une joie gamine la figure de Scooby-Doo, héros d’une série animée à succès des années 70. Entourée des chiens français tricolores qu’on peut admirer au chenil du château, la sculpture de Scooby-Doo mesure 1,55 m de haut !

Dans la Chambre des Mariés, c’est le lieutenant Columbo – reconnaissable à son imperméable fripé et à son chien apathique – qui mène l’enquête à Cheverny. Toujours là où on ne l’attend pas, il se tient de dos, à genoux, à moitié caché par le rideau qu’il a soulevé, à la recherche d’indices, et a heureusement épargné la robe de mariée de la Marquise de Vibraye exposée dans cette pièce.

La Reine du Crime Agatha CHRISTIE règne sur la salle à manger familiale, entourée des statuettes des Dix petits Nègres, tandis que dans le Petit Salon, Fantômas tente d’hypnotiser les visiteurs.

 

  • Accessoires et mini figurines

Des accessoires indissociables de certaines séries ou personnages se retrouvent également sculptés à taille réelle ou format maquette au cours de l’expo Enquête à Cheverny : le violon Stradivarius de Sherlock Holmes, la DS Citroën volante de Fantômas, le haut de forme d’Arsène Lupin et sa canne ou encore le chapeau melon et le parapluie de John Steed dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir et l’œillet qu’il porte toujours à la boutonnière.

Devant la maquette géante du Château de Cheverny exposée dans le vestibule, les mini figurines de de Chapeau melon & Bottes de cuir, Sherlock Holmes, Scoobidou, Hercule Poirot, Le Nom de la Rose et Arsène Lupin montent la garde. Le château est en sécurité !

  • L’enquête à Cheverny, une mine d’info pour les fans de polar !

 Destinés aux adultes et aux passionnés du genre, des cartels de présentation détaillés resituent le succès des auteurs et des œuvres dans leur époque et interpellent au moyen de « fun facts » : Connaît-on le prénom du Lieutenant Columbo ? Combien d’années de préparation et de dressage ont-elles été nécessaires pour le tournage des Oiseaux de Hitchcock ? Quel est le lien entre Sherlock Holmes et le Nom de la Rose ? D’où vient le nom de Scooby-Doo ? Connaissez-vous les sources du Crime de l’Orient-Express d’Agatha CHRISTIE ?

Amusants, les cartels de l’Enquête à Cheverny révèlent le nombre de briques LEGO® utilisées pour tel ou tel sujet et le temps d’assemblage, ainsi que le nom du ou des designer(s) et du ou des constructeur(s). Il a fallu :

  • 340 briques et 90h pour Columbo et 5.500 briques/40h pour son chien
  • 220/12h pour le tableau d’Arsène Lupin au diamant
  • 000 briques et 48h pour sculpter Jill Masterson, la femme couverte d’or
  • 500 briques et 15h pour les statuettes des 10 petits Nègres qui forment le centre de table de la salle à manger familiale).

La somme d’informations proposée sous différentes formes sur tout le parcours de cette expo LEGO® 2018 Enquête à Cheverny est telle que j’ai eu besoin, pour clarifier mes idées, d’établir un tableau croisant auteurs, œuvres, personnages et supports. Je le livre tel quel, avec tous ses oublis… Les grands gagnants sont sans conteste Conan DOYLE et Agatha CHRISTIE ! 

AUTEURS cités au cours de l’Enquête à Cheverny ŒUVRES (livre, film, série) PERSONNAGES ET/OU SCENES (extraites d’œuvres) ACTEUR SUPPORT

Portrait pixel art Sculptures LEGO® grandeur nature
Cartels explicatifs Mini figurines LEGO®
William LINK, Richard LEVINSON   Columbo + Chien   Cartel #1 : Columbo
Oscar WILDE   Le Fantôme de Canterville   Cartel #2 : Le Fantôme de Canterville, O.WILDE
Alfred HITCHCOCK
1899-1980
  Les Oiseaux   Cartel #3 : Les Oiseaux, A. HITCHCOCK
Sydney NEWMAN, Leonard WHITE

 

Chapeau melon & Bottes de cuir     Cartel #4 : Chapeau melon & bottes de cuir
Sir Arthur CONAN DOYLE

1859-1930

  Sherlock Holmes   Cartel #5 : Sherlock Holmes, CONAN DOYLE
Sherlock & Watson
Le Chien des Baskerville Le Chien des Baskerville   Cartel #6 : Le Chien des Baskerville
      Cartel #7 : Sir Arthur CONAN DOYLE
Ian FLEMING James Bond Jill Masterson (Goldfinger)   Cartel #8 : James Bond, Ian FLEMING
Studios HANNA-BARBERA   Scooby-Doo   Cartel #9 : Scooby-Doo
Scooby-Doo & Sammy
Maurice LEBLANC   Arsène Lupin   Cartel #10 : Arsène Lupin, Maurice LEBLANC
Arsène Lupin
Gaston LEROUX Le Mystère de la Chambre Jaune     Cartel #11 : Le Mystère de la Chambre jaune, Gaston LEROUX
Agatha CHRISTIE 1890-1976

 

  Hercule Poirot    
Le Crime de l’Orient-Express     Cartel #12 : Le Crime de l’Orient-Express, Agatha CHRISTIE
Dix petits Nègres Dix petits Nègres   Cartel #15 : Dix petits Nègres, Agatha CHRISTIE
      Cartel # 18 : Agatha CHRISTIE
Dan BROWN Da Vinci Code La Cène   Cartel #13 : Da Vinci Code, Dan BROWN
Umberto ECO Le Nom de la Rose Le moine Guillaume de Baskerville   Cartel #14 : Le Nom de la Rose, Umberto ECO
André HUNEBELLE La Trilogie Fantomas Fantômas, portrait
  Cartel #16 : La Trilogie Fantomas, André HUNEBELLE
Louis de FUNÈS Cartel #17 : Louis de FUNÈS, comédien

Agatha CHRISTIE dans la salle à manger avec une (des) statuette(s), Sherlock Holmes avec la loupe dans le Grand Salon, le fantôme de Canterville avec le chandelier dans l’antichambre… Vous l’avez compris, c’est à un Cluedo grandeur nature que nous invite l’Enquête à Cheverny ! Les somptueux décors et les pièces du Château autant que les accessoires ou les personnages sculptés en LEGO® font partie de la découverte et contribuent à la magie des rencontres, au détour des parties du château réservées à la visite. L’expo LEGO® Enquête à Cheverny est une vraie réussite du point de vue de l’amateur de polar que je suis !

Comme le souligne le dossier de presse de l’évènement Expo LEGO® Enquête à Cheverny, l’univers de LEGO® et celui de l’enquête policière ne sont :

 « … pas si éloignés l’un de l’autre finalement : qu’est-ce qu’une enquête policière sinon un jeu de construction (ou de reconstruction), où chaque brique d’information, chaque indice, chaque preuve, doit trouver sa place dans un scénario d’ensemble pour faire triompher la vérité ? »

C’est tout à fait ça !

___________________

Je n’ai pas eu le droit de mener ma propre enquête réservée aux 7-14 ans et on n’a même pas voulu me donner un livret d’enquête, mais je me suis amusée comme un enfant ! Et si je vous ai donné envie d’aller mener l’enquête à Cheverny, alors j’ai gagné mon pari…

Une expo LEGO® dans un château du 17ème siècle ?

  • Vous ne voyez pas le rapport et même vous trouvez ça scandaleux ?
  • Ou vous programmez votre visite toutes affaires cessantes, pressé de découvrir tous vos personnages favoris sous forme de LEGO® ?

Donnez votre avis dans les commentaires !

Enquête à Cheverny : vue extérieure du château

Tant de choses à faire et à découvrir au Château de Cheverny ! – Photo ©SKTV

NOTES ARTICLE :

  • La première expo LEGO® du 02/07 au 02/11/2016 avait pour thème l’Histoire en Briques LEGO®. Sa pièce maîtresse était la reproduction du Château de Cheverny en quelques 30.000 briques LEGO®, une pièce que l’on peut toujours admirer à Cheverny. La deuxième, du 24/06/2017 au 23/06/2018, mettait en scène les Fables de Jean de La Fontaine. La troisième, consacrée au polar et à l’enquête, sera maintenue pendant 1 an et demi, du 27/06/2018 au 31/12/2019.
  • A noter : aucune pièce n’est collée ni n’a été créée spécialement pour l’exposition Enquête à Cheverny. Un véritable tour de force !

En Savoir plus :

Laisser un commentaire