SKTV est sur Pinterest (2)…

Le bilan à un mois et demi…

Il y a plus d’un mois maintenant, – le 18/06/2012, pour être précis -, SKTV faisait ses premiers pas sur le réseau Pinterest. L’heure de faire un premier point… ne serait-ce que pour vous donner l’envie d’y aller !

En effet, l’outil est tellement bien pensé et facile à utiliser qu’il est impossible de ne pas tomber sous le charme !

Les points forts :

  • Pinterest est hautement addictif

Ce n’est pas un point négatif, juste une conséquence de tout ce dont on parle ici, mais il vaut mieux le savoir : Pinterest peut complètement vous empêcher de travailler (surtout au début), peut sauver des heures d’insomnie (ça ou un documentaire de 50’ sur la pêche à la mouche ?), comme vous pousser (inconsciemment) à l’insomnie… Et Pinterest peut aussi vous aider à vous endormir les yeux pleins d’étoiles et de jolies images en couleur…

  • Animation

Quel que soit le moment où vous vous connectez, vous avez accès aux derniers pins de tous ceux que vous suivez, aux pins du monde entier classés par catégorie ou aux pins les plus populaires. Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, il y a quelqu’un de vivant sur Pinterest !

En plus, chaque jeudi, Pinterest vous envoie la liste de vos pins les + populaires (ça fait du bien à l’ego), croit savoir à quoi vous vous êtes intéressée et vous le dit, vous dit à quoi les autres s’intéressent (même si ce sont les préparatifs de la fête nationale américaine) et vous propose des « pins you’ll love » (quel aplomb !)…

  • Pinterest est créatif ?

Ben oui, quoi de plus créatif que de jouer les tendanceurs, créer ses propres planches d’inspiration en leur donnant des titres créatifs et super originaux (« My Style », « Things I like », etc…) et de re-pinner comme une folle tout ce qui passe ?

Car oui, le plus ergonomique et le plus sympa, c’est de « re-pinner », même si, au bout d’un moment, on tourne un peu en rond. Plus intéressant : aller soi-même chercher des choses et des idées nouvelles (en tous cas sur le réseau), mais c’est à la fois plus long, et plus compliqué aussi, car on se pose alors beaucoup de questions (copyright, etc…)

  • Pinterest est bon pour la veille

Dès mes premières heures sur le réseau, j’avais déjà repéré deux nouvelles tendances en provenance des Etats-Unis, qui ne tarderont sans doute pas à se manifester chez nous et à faire le buzz : les « Jello shots » (ou cocktails présentés sous forme de jelly, si discrets dans les fêtes d’étudiants où l’alcool est interdit) et les « mug cakes » (au départ, une préparation instantanée qui se cuit au micro-ondes, mais le goût est tellement « indus », tellement « awesome! » qu’on adorerait pouvoir le refaire chez soi !)…

Où en est-on ? Le tableau de bord de SKTV :

Aujourd’hui 2 août 2012, voici où j’en suis :

10 boards
1450 pins
41 followers
131 following
Et 1183 likes…

  • Boards/pins

Le tout premier board : « l’histoire  de la fille qui a vu le loup » – ou en anglais « Girl meets Wolf » – était un exercice de storytelling autour d’articles de mode vendus dans la boutique www.sktv.fr.

Raconter en 10 images le lien fantasmé entre la coupe d’une robe ou d’un legging, un conte de fées marquant de l’enfance et une série télé actuelle, pour expliquer ce qui me les a fait choisir pour les mettre en boutique, c’était ma première envie, mon premier défi sur Pinterest. Mission réussie ?

Après un petit café en terrasse (Board « Retro bistrot style » – 63 pins), j’ai ouvert mon cabinet de curiosités « Naked Truth/La Vérité toute nue » (93 pins à ce jour) et appelé à la rescousse Espions (22 pins) et Super héros (95 pins) pour m’attaquer aux préparatifs d’Halloween (tout à fait dans mon thème !) et à son pendant festif et mexicain, le très coloré « Dia de los Muertos » (222 pins).

Idées décor DIY (385 pins), recettes gourmandes à faire peur (243), inspiration costumes, coiffures et maquillage (223), toutes les idées pour fêter Halloween sont maintenant dans la boîte, il n’y aura plus qu’à choisir ! Pour ma part, je me suis remise à la pâte à sel, dans laquelle je sculpte des crânes à décorer façon « Candy Skulls » !… Reconnaissons à Pinterest ce don incroyable de vous donner envie de faire des choses… et de passer à l’action !

Le dernier board en date, nommé “Good Guys & bad Guys on TV / Best-of Séries télé policières…” (101 pins), qui n’a sans doute pas fini de grandir, vous permettra d’en savoir plus sur les séries qui ont fait de moi ce que je suis : une addict du crime sur le petit écran

  • Followers/Following

J’aurai bientôt plus de « followers » sur Pinterest que sur Hellocoton ou Facebook ! Est-ce qu’on en dirait beaucoup plus sur soi à travers des images qu’à travers des mots ?

Se faire connaître à travers ses goûts, ses passions (quelles qu’elles soient) apporte une grande liberté, il me semble : je suis 3 fois plus de personnes sur Pinterest qu’il n’y en a qui me suivent, et ce n’est pas un problème. Quand quelqu’un « aime » un de mes pins ou décide de me suivre, j’essaie de prendre le temps d’aller voir ses boards ; c’est ainsi qu’on fait les plus belles découvertes : des gens qui vous ressemblent… et même parfois, des gens encore plus « fous » que vous ne l’êtes. Là, ça devient très intéressant !

Plus le sujet est pointu, plus on découvre de trésors !!!

  • Les « likes »

Quant aux « likes », il y en a beaucoup…Certains seront intégrés dans de futurs boards, d’autres sont des trésors que je ne veux pas laisser passer…

Suivez-moi sur Pinterest !

Laisser un commentaire