Deux objets du Médecin-légiste…

Plus de série télé policière sans médecin-légiste depuis quelques années !

A travers les personnages de Ducky, Jordan Cavanaugh, Sam Ryan ou Sheldon Hawkes, nous avons appris à reconnaître sa silhouette sérieuse, son expertise particulière pour l’enquête et même certains de ses objets fétiches…

Ainsi, si le médecin-légiste était identifié dès le début du projet comme l’un des 4 personnages phares des séries télé policières, et une réelle source d’inspiration aux côtés du Gangster, du Détective et de l’Espion, restait à trouver les objets de sa boutique, utiles ou décoratifs, représentatifs à la fois de son métier et de l’image que nous en avons.

Après les microscopes (de poche), les boîtes et pots à couvercle pour la conservation des preuves (ou le rangement des dosettes de café !), les petits plateaux à ustensiles, les étiquettes (marque-verres) et autres tubes à essai spécial épices pour la cuisine, il nous fallait absolument la planche anatomique qui fait souvent le décor de nos chères séries télé policières, à la morgue où sont examinées les victimes et récoltées les premières pistes de l’enquête…

Début de l’enquête

Cette planche anatomique du squelette ou des muscles, je ne connais qu’elle, depuis le début ! Je suis sûre qu’elle était déjà là, accrochée au tableau, dans la salle de bio du collège… Et pourtant, comment la trouver ? Comment en identifier l’éditeur, le distributeur, le fabricant ?

Je passe plusieurs heures à fouiller le Net, et si je la reconnais facilement en image, dans les catalogues produits de différents sites B2B de matériel médical,  il me faudra encore bien des recherches avant de pouvoir identifier la société allemande 3B Scientific®, dont la maison-mère est basée à Hambourg. Il y a des signes qui ne trompent pas : dans la rubrique contact/adresse de leur site, le groupe utilise la silhouette de Sherlock Holmes pour  indiquer « Comment nous trouver » !

Je prends contact avec le service commercial. Comme d’habitude, surprise perceptible au bout du fil quand j’explique : une boutique en ligne grand public… autour du thème du polar et des séries tv… Ils me promettent de m’envoyer le catalogue et quand je l’ouvre, surprise ! C’est tout un monde qui s’ouvre à moi, dont vous ne verrez malheureusement qu’une infime partie dans la boutique…

Des “3B” à la 3D

Spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de matériel didactique pour la formation scientifique et médicale, la société 3B Scientific® a été fondée en 1948 par « les 3B », -pas un boys band, non !- mais les trois membres d’une même famille Binhold. Devenu un groupe international leader mondial sur son marché, le catalogue 3B Scientific® comprend :

  • Planches et modèles anatomiques artificiels du corps humain et des différents organes
  • Mannequins et simulateurs médicaux pour l’enseignement et la formation médicale, en particulier à la réanimation et aux urgences
  • Logiciels d’enseignement de l’anatomie pour les professeurs et les étudiants
  • Et même des affiches d’art façon « pop art », des modèles d’acupuncture ou encore des poupées destinées à faciliter l’intégration et l’auto-acceptation des enfants trisomiques…

Pour la petite histoire, 3B Scientific® commercialise également un kit de médecine légale presqu’aussi bien que la fameuse mallette métallique des « Experts », conçu pour l’enseignement de l’analyse des scènes de crime (apprendre à reconnaître les pétéchies, les blessures provoquées par des armes à simple ou double tranchant, les entrées et sorties de balles, etc…).

Alors, envie d’une oreille géante de plus de 50 Kg posée au beau milieu du salon ? Ou d’un œil agrandi 5 fois, éventuellement présenté dans son orbite et entièrement démontable (il ne fait pas télévision !), de squelettes démontés pour rejouer « Bones » chez vous ?

Evidemment, nous prenons les commandes, n’hésitez pas à nous contacter ! S’agissant de matériel professionnel destiné à l’enseignement, les prix de ces objets sont (heureusement ?) assez prohibitifs pour les particuliers et vous n’êtes pas prêts d’accrocher « Stan », « Max », « Leo » ou même « Shorty », les squelettes best-sellers de 3B Scientific®, dans votre penderie, juste pour faire une blague à un proche !

Déco et cadeaux du Médecin-légiste

Pour une déco fun et décalée, façon cabinet de curiosités, la boutique www.sktv.fr est donc fière de proposer 2 objets issus de l’impressionnant catalogue de 3B Scientific® :

  • Pour la salle de bain, un poster plastifié à œillets « Musculature », pour « ne plus se laver idiot ». Autant apprendre le nom des muscles pendant qu’on trempe dans un bain ou qu’on se lave les dents ! Il ne tient qu’à vous de devenir un expert !
  • Pour la déco du bureau, un presse papier en verre 3D, comme une vanité moderne livrée dans un écrin bleu, qui devrait rendre philosophe tous les accros du boulot.

Laisser un commentaire