… ou pas !
Retrouvée dans un féminin de début 2011, la pub des magasins Sephora pour une crème anti-rides et anti-vergetures mise sur un slogan fort : « Tueur de Rides » et un visuel sans équivoque où les tubes de cosmétiques, version originale ou peaux sensibles, se transforment en armes de poing imparables pour la lutte anti-âge et très girly avec leurs gâchettes rose ou blanche à paillettes !…
« Plus de science = Moins de rides », poursuit l’argumentaire, adoptant la syntaxe d’une équation mathématique.
Dommage que « les petites lignes » en renvoi du slogan ruinent la promesse détaillée sur les tubes de crème : par « tueur de rides », il fallait comprendre que les produits « atténuent l’apparence des rides » (équation mathématique, là encore) et que les résultats ont été « obtenus par évaluation visuelle… ». Comme le note la sémiologue Sylvie FABRE dans l’article La Beauté, c’est la guerre, « partir en guerre contre les rides, c’est un peu partir à la recherche du temps perdu ».
Pas d’arme de précision au canon rose fuchsia, donc… Et pour la quête de la jeunesse éternelle, « Little Miss Sure Shot » repassera…