Les affiches censurées de France Nature Environnement…

Fédération de quelques 3.000 associations environnementales, FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT (FNE) avait programmé le début de sa campagne d’affichage dans le métro parisien 5 jours avant le début du Salon de l’Agriculture 2011, de manière à mobiliser la réflexion du grand public et à « ouvrir le dialogue » grâce à une campagne choc.

Mais le message véhiculé par les excellents visuels de l’Agence Mediaprism a été mal compris – ou trop bien ! -, puisque la moitié des affiches a été purement et simplement censurée, jugées trop agressives, notamment envers les éleveurs, par la Régie publicitaire de la RATP comme par le Ministère de l’Agriculture…

Voici 2 des 3 visuels censurés :

  • L’Affiche « C’est sans danger » pointe du doigt le risque représenté par le manque de traçabilité de l’alimentation animale (image de la roulette russe ou du suicide) : « Concernant les OGM, on n’a pas encore assez de recul… », souligne la FNE.

Campagne FNE février 2011 : Affiche OGM : "C'est sans danger"

  • Quant au visuel « Kill Bees », qui reprend tous les codes du film de Tarentino, il traduit efficacement ce message, explicité sur son site par la FNE que « Certains pesticides présentent un danger mortel pour les abeilles et ce n’est pas du cinéma ». La régie publicitaire de la RATP aurait voulu s’assurer de l’autorisation du cinéaste…

Campagne FNE février 2011 : Affiche Pesticides : « Kill Bees »

A défaut de les voir en 4x3m dans le métro, vous pouvez commander ces affiches au format A3 (imprimées sur du papier 100% PEFC !) dans la boutique de la FNE : c’est 3.00 EUR !

Merci à Sara Torrao et à son blog spécialisé dans la communication environnementale d’avoir attiré mon attention sur ces visuels !

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