Expo : Jon Eric Riis, pensées sur un fil (du 27 mai au 2 juillet 2011)

Tapisseries de contemplation…

Deux galeries du Carré Rive Gauche à Paris, la galerie d’art asiatique Myrna Myers et la galerie Chevalier, spécialisée dans les tapisseries anciennes, exposent pendant tout le mois de juin (et pour la première fois en France) les œuvres très originales de l’artiste américain Jon Eric Riis.

Sortes de tapisseries en 3D, les créations de ce professionnel de l’histoire du textile et des civilisations utilisent la symbolique du vêtement (qui protège, qui montre et qui cache…) et l’art millénaire du tissage (fils de soie rehaussé ici de fils métalliques, de broderies et de perles) pour évoquer des thèmes actuels, et parfois même polémiques.

 

Un vêtement comme un kimono « épinglé » au mur et qu’on peut entrouvrir pour découvrir l’envers du décor, l’intérieur sous l’apparence, la vérité derrière le discours, etc….

Peut-être plus explicite, le titre de l’expo en anglais « Thinking with Threads » le souligne, ces œuvres sont faites pour provoquer la réflexion.

Ainsi dans « Freedom’s Price » (« Le prix de la liberté »), qui date de 2005, le motif extérieur de camouflage du manteau révèle en dessous la bannière « Home Sweet Home », façon canevas au point de croix sur un fond rouge… de sang dégoulinant : une dénonciation de l’entrée en guerre des Etats-Unis contre l’Irak.

Dans « Heart of Gold », visible à la Galerie Chevalier (qui fait partie d’une série de 2002) : comme dans une autopsie, les pans relevés du manteau laissent apparaître l’anatomie du sujet, comme après une dissection plan par plan…

Heart of Gold, Female Coat – 0,76 x 1,75 m (Jon Eric Riis, 2002)

Des œuvres étonnantes, dérangeantes… pour la contemplation !

En Savoir plus :

  • Visiter les 2 expos (jusqu’au 2 juillet 2011) :

Galerie Chevalier – 17, quai Voltaire 75007 Paris – Tél : 01.42.60.72.68
Galerie Myrna Myers -11, rue de Beaune 75007 Paris – Tél : 01.42.61.11.08

Besoin d’un plan ?

[mappress]

Laisser un commentaire