La France des Festivals Polar…

à l’affiche sur Pinterest…

Entrepris fin août 2012, le 12ème board de SKTV sur Pinterest rassemble les Affiches de tous les Festivals Polar ayant lieu partout en France tout au long de l’année, et le cas échéant, leurs différentes éditions.

A ce jour, 223 « pins » ou affiches couvrant seulement les mois de janvier à août, soit une cinquantaine de festivals, dont certains en sont à leur 16ème édition ! Ayant rattrapé mon retard, je pourrai désormais compléter cette passionnante collection au jour le jour jusqu’à la fin de l’année.

Guide de tourisme noir…

En dehors de quelques grands festivals ultra médiatisés, on est loin d’imaginer la dimension locale du phénomène ! En Bretagne, en Lozère, aussi bien qu’à Beaune, Lyon ou Cognac, des librairies, bibliothèques et associations organisent rencontres avec les auteurs, séances de dédicaces, conférences ou tables-rondes, parfois accompagnées d’animations scolaires, de concours de nouvelles, d’enquêtes ou scènes de crime grandeur nature.

Quelle que soit votre destination de vacances ou de week-end (ou l’époque de l’année !), vous pouvez vous référer au board Festivals Polar en France comme à un guide de tourisme. Il y en a sûrement un pour vous !

Curieusement, le patrimoine visuel constitué par les affiches créées spécifiquement pour ces événements est – bien trop rarement ! – conservé sur le site des organisateurs. Il faut alors « partir à la pêche » dans les pages d’annonces locales ou les blogs des auteurs invités pour essayer de compléter la collection. Sacré boulot !

Les codes graphiques du polar…

Que les festivals soient spécialisés en littérature noire et policière, en cinéma, ou polyvalents, les noms des événements (Les Visiteurs du Noir, Larmor aux Trousses…), comme l’inspiration à la base de la création visuelle des affiches sont réellement réjouissants et déclinent tous les codes du polar.

On retrouve ainsi sur les affiches :

  • Les couleurs jaune et noir de la célèbre collection Série noire fondée par Gallimard
  • Ou encore le rouge et le noir pour un contraste sanglant.
  • Nuit ou brume révèlent ombres et silhouettes inquiétantes
  • Quand les gros plans (d’une caméra de cinéma ?) ne s’attardent pas sur une arme, précédant de peu la loupe du détective, le tracé d’une scène de crime ou l’empreinte digitale agrandie au microscope…
  • Héritages du Film noir des années 40 et 50, on y croise aussi, parfois, quelques belles bagnoles, femmes fatales et hommes en imperméable et chapeau mou et aussi des valises, des machines à écrire vintage… et des tonnes de bouquins !
  • Sans oublier les affiches style BD composées par des dessinateurs de renom
  • … et quelques trous de serrure !

Une super source d’inspiration !

Voici quelques affiches parmi mes préférées :

Vous avez trouvé la vôtre ?

En Savoir plus :

Laisser un commentaire