Visite guidée du 11ème arr. de Paris avec MAIGRET et le commissaire ROURE…

Jean RICHARD dans "Maigret et le Corps sans tête" (1974)

dans le cadre du Festival Paris Noir (22-23/11/2011)

Littérature, BD, cinéma, le Festival « Paris Noir » avait lieu ce week-end du 22 et 23 octobre 2011 dans le superbe espace de la Maison des Métallos, 94 R Jean-Pierre Timbaud à Paris 11ème.

Au programme : rencontres avec des écrivains, signatures, tables rondes (dont une sur « l’influence de la série policière sur le cinéma noir » avec la participation de Marc Herpoux, créateur de la série Pigalle), nuit du cinéma noir italien, expo photo et BD, ateliers enfants et la découverte du quartier « sur les pas de Maigret », en compagnie du Commissaire Michel ROURE, retraité de la Brigade criminelle.

Par une belle lumière (et un froid glacial !), la « balade Maigret » nous a menés à travers les petites rues typiques de ce Paris populaire que goûtait Simenon, jusqu’au boulevard Richard-Lenoir – où Maigret est censé habiter avec Madame, au N°132 -, et au Canal St Martin, au niveau de l’écluse du Temple, décor du roman de 1955 « Maigret et le Corps sans tête ».

Pour d’autres étapes d’une « balade Maigret » dans le 11ème (les Grands Boulevards et l’Opéra comique, la rue du Chemin Vert dans “Maigret et le tueur” ou le Bd Voltaire dans “Maigret et son mort”…) ou à travers Paris, de son bureau du 36 quai des Orfèvres à son domicile, en passant par la place des Vosges où Simenon lui-même a habité, voir le programme complet et les liens de la rubrique « En Savoir Plus ».

A noter : les excellents commentaires de notre guide, le commissaire Roure, plus vrai que nature dans son costume de Maigret, avec imperméable et chapeau, et sa pipe qui bien qu’éteinte, fumait quand même du fait du froid ! Merci à lui pour cette jolie promenade (dans mon ancien quartier !), sa leçon d’argot de la Criminelle et ses souvenirs partagés.

J’ai fait cette promenade avec mon amie Delphine du blog « Mes Petites Idées », que j’ai enfin pu rencontrer !

Envie d’une petite balade le long du Canal St Martin ? Retrouvez Jean RICHARD dans les premières minutes de « Maigret et le corps sans tête », un épisode des « Enquêtes du commissaire Maigret » diffusé par l’ORTF en mars 1974 :

En Savoir plus :

  • Idées de lecture sur le même thème :

Maigret : Traversées de Paris de Michel Carly (Ed. Omnibus, 2003)

Sur les Pas de Maigret, de Gyula Zarand et Sylvestre Clancier (Ed. du Polar, 2009)

Laisser un commentaire