C’était mieux l’année dernière !
Le Festival Séries Mania 2015 a débuté hier avec la table-ronde « Tous critiques de séries TV ? » et l’avant-première de « Wayward Pines », la « série évènement » signée du cinéaste américain Night SHYAMALAN.
Frédéric LAVIGNE, Directeur de Séries Mania, l’a bien souligné : il s’agit en l’occurrence d’une avant-première mondiale, avant même les Etats-Unis où la série sera lancée le 14 mai prochain sur la FOX, avant d’être diffusée sur Canal +, où elle sera « le grand événement de la rentrée », commentait Aline MARRACHE, Directrice des Acquisitions Fiction de Canal +.
La rencontre de « Twin Peaks » et du « Prisonnier » ?
Un peu de provocation ne nuit pas, la soirée d’ouverture de Séries Mania tant convoitée par les sériephiles, c’était mieux l’année dernière ! D’abord parce que l’année dernière, c’était « True Detective » qui était présenté, ensuite parce qu’on avait pu découvrir les 2 premiers épisodes, au lieu d’un montage d’extraits de la programmation suivi du seul pilote de « Wayward Pines » hier…
Difficile de se faire une idée avec un seul épisode de ce que la série donnera, surtout dans le cas du pilote de « Wayward Pines » qui hésite entre l’impression de déjà vu (Matt Dillon défiguré en zombie ou créature de Frankenstein, la méchante infirmière façon Annie Wilkes dans « Misery », « le Prisonnier », évidemment, « Shutter Island » et autres) et l’enthousiasme lié notamment à un casting et un jeu assez éblouissants : Matt DILLON, dans le rôle d’Ethan Burke, l’agent fédéral chargé d’enquêter sur la disparition de Kate Hewson, son ancienne partenaire jouée par Carla GUGINO, Juliette LEWIS aka Beverly, la vraie-fausse serveuse de bar qui lui sauve la mise plusieurs fois, l’excellente Melissa LEO dans le rôle de Nurse Pam ou encore Terrence HOWARD, impayable devant sa glace rhum-raisin.
Enquêtant dans l’Idaho sur la disparition de 2 agents, Ethan Burke et son collègue ont un accident de voiture et il se retrouve seul patient dans un hôpital de film d’horreur, sans papiers ni téléphone, confronté à des habitants bizarres, des informations incohérentes (la serveuse du bar lui dit qu’on est en 2000, et non en 2014 ; quand il retrouve Hewson, elle dit qu’elle vit à Wayward Pines depuis 12 ans, or elle a disparu depuis 5 semaines…) et surtout, la voiture qu’il emprunte pour quitter l’endroit le ramène invariablement, comme dans un mauvais rêve, à Wayward Pines, « where Paradise is Home », ville idéale, ville carcérale, ceinte d’une haute barrière de sécurité, qu’on ne franchit qu’au risque de sa vie…
“A strange town… A mysterious mission… Between what you see and hear… lies a terrifying truth… You can never escape”, peut-on lire sur les images du trailer de mai 2014.
A noter : « ID » en américain, c’est l’abréviation de Idaho, de « identity », et aussi de « idem » (le même), en latin. Tout un programme !
Adaptation du thriller de Blake CROUCH, « Wayward Pines » est conçu comme une minisérie de 10 épisodes, mais ne rejette pas pour autant l’idée d’une saison 2, en fonction de l’accueil qui lui sera réservé.
La « backstory » serait fascinante et donnerait à réfléchir promet Night SHYAMALAN dans une ITV du 3 Juillet 2013 au site ign.com.
La série, si elle vaut le coup, a-t-elle besoin d’autant de superlatifs et de précautions ? Pour moi, en dehors du casting très réussi, j’ai noté les visuels de promotion et le joli générique avec des miniatures. On ne se refait pas !
Je ne verrai sans doute pas la suite, car je n’ai pas Canal +… Vous me raconterez ?