Barbie enquêtrice au LAPD ?

… ou les influences secrètes de Brenda Leigh Johnson (« The Closer »)

Se plonger dans le détail des épisodes ou d’une saison entière d’une série est une expérience passionnante ! Car on découvre alors – pour les bonnes séries, du moins ! – tous les « fils » secondaires, les thèmes sous-jacents, tous les « gimmicks » qui servent à créer de vrais personnages, motivent les scènes hors enquête et permettent de nourrir les mobiles, le jeu des personnages et jusqu’aux éléments de décor ou de costumes…

Ainsi dans la Saison 1 de « The Closer », qui installe le personnage de la Chef-Adjoint des nouvelles Enquêtes prioritaires de Los Angeles, ai-je eu la surprise de découvrir nombre de références à Barbie®, l’indémodable « poupée mannequin » de Mattel…

« Mais bien sûr, vous n’êtes pas obligés de me croire !», comme dirait Jean-Pierre Gauffre dans une de ses chroniques sur France Info, alors par ici le relevé d’indices et les preuves… en photo !

En rose et contre tous…

Brenda est blonde avec de longs cheveux qu’on peut coiffer, une silhouette idéale et « des jambes d’enfer » (c’est Flynn qui le dit dans le tout dernier épisode !).

Des atouts qu’elle n’hésite pas à utiliser pour approcher les suspects et faire tomber leur méfiance, quitte à jouer les jolies idiotes auprès de jeunes psychiatres (épisode 5) ou les bombes sexuelles auprès de dangereux psychopathes (épisode 12, où elle enlève sa veste avant d’interroger Bill Croelick).

1x05_015

Image 1 parmi 3

1x05 : « Je viens juste d’emménager, j’ai des cartons partout chez moi et je n’ai pas encore réussi à tout déballer… » © TNT

Mais le premier indice, et il ne vous aura pas échappé, bien sûr, c’est le rose ! Le célèbre rose Barbie®, la couleur préférée des petites filles, qu’elle n’hésite pas à arborer au milieu de son équipe de vieux briscards misogynes…

Nouveaux métiers, nouvelles panoplies ! C’est d’ailleurs la seule série à ma connaissance où les filtres des masques d’autopsie sont… roses !

1x05_004

Image 1 parmi 4

1x05 : Panoplie « Barbie Scène de crime » ( !) © TNT


B comme Brenda…

La vraie révélation, c’est à la toute fin de l’épisode 1X08, quand Brenda, tranquille chez elle, en pyjama, reçoit la visite de Fritz, venu lui apporter une corbeille pour ses chatons nouveau-nés.

Comme un costume de Superman, Brenda a un pyjama rose brodé d’un « B » ! « B » comme Brenda (c’est sûrement sa maman qui le lui a offert !). Ou plutôt « B » comme Barbie ! Et elle a le même en bleu !

1x08_026

Image 1 parmi 3

1x08 : le pyjama rose de Brenda avec un « B » pour « Barbie® »… © TNT

Alors, vous pensez toujours que c’est un hasard ?

Séance de relooking…

Dans le 2ème épisode, alors qu’elle enquête sur le meurtre d’un ancien mannequin, épouse d’un acteur connu, Brenda va vivre ce que Mattel appelle « A Fashion Fairytale » (en français, « la Magie de la Mode », d’après le titre du film d’animation sorti en 2010).

Sous prétexte d’interroger dans le cadre de leur travail les tout derniers RV de la mannequin (coiffeuse, styliste, esthéticienne) – qui s’avèreront toutes avoir eu une liaison avec le mari, donc être des suspects potentiels -, la chef de la police va se faire lisser les cheveux, choisir des robes de couturiers et se faire maquiller, sous l’œil ébahi du Sergent Gabriel qui l’accompagne partout et… garde son sac !

1x02_023

Image 1 parmi 6

1x02 : Panoplie "Barbie relooking Hollywood" © TNT

Sur les blogs et forums américains, les fans commentent avec enthousiasme ses cheveux lissés, la robe rouge et blanche de Narciso Rodriguez et l’élégante robe de soirée noire qu’elle porte – avec l’étiquette ! car elle promet de la rendre dès le lendemain – lors du dîner avec Fritz dans un restaurant chic…

Vêtue de la robe rouge dans les couloirs du LAPD, tous se retournent sur son passage, hommes et femmes. Les membres de son équipe semblent la voir pour la première fois et même Pope se laisse prendre, se jetant au-devant d’elle pour lui tenir la porte, comme si c’était une belle inconnue…

Un relooking étonnant, pour celle qu’on connaît surtout pour son style très personnel, plutôt classique et vieillot (genre Best of du catalogue Daxon !), et un épisode hors des sentiers battus, utile pour expliquer le positionnement du personnage (ce n’est que le 2ème ép de la série !), ses paradoxes et les enjeux.

Heureusement pour nous, fans de la série, « there is more to Brenda, than ‘Just Brenda’ » (*), comme aurait dit Croelick, et une blonde aussi sexy qui dort la bouche ouverte et qu’on réveille en agitant une tranche de bacon grillé sous son nez n’est certainement pas qu’une poupée Barbie !

1x13_004

Image 1 parmi 3

1x13 : 8H – 10 ! © TNT

Même habillée en rose, soyez-en sûrs, elle saura montrer les dents…

Vas-y, Brenda ! Attaque ! Attaque !..


En Savoir plus :

Laisser un commentaire