Les Histoires de l'extra-ordinaire Pierre Bellemare…

Trouvaille du week-end, chez un soldeur, des CD audio des « Histoires de Pierre Bellemare » à 0,95€ la tête ! Quel bonheur ! Que de souvenirs ! Il y a des années avec des collègues de bureau, nous avions investi dans un petit poste de radio et revenions toujours de déjeuner un peu plus tôt pour ne pas rater le récit de ses « Histoires extraordinaires »…

Parmi les 5 ou 6 volumes disponibles, j’en ai choisi 3, juste sur leur titre : « Le mort fait fortune », « l’héritage infernal » et « le cri du sourd-muet »… Ca donne !

Sous forme de cd, de livres et même de BD, voire de dvd, le conteur le plus célèbre de France, homme de radio et de télé qui,  à 81 ans, qui vient de sortir un nouveau livre “Kidnappings, 25 rendez-vous avec l’angoisse” est prolifique. « Histoires vraies », « Dossiers secrets », « Dossiers extraordinaires », « Crimes de sang », « Crimes passionnels », « Génies de l’Arnaque » et autres « Dossiers d’Interpol »… Dès les années ’70, les histoires écrites pour la radio ont été réécrites et publiées en recueils thématiques.

En effet, à l’époque de ses 26’ quotidiennes sur Europe 1 – soit environ 300 histoires par an -, P. Bellemare, à la manière d’un showrunner de série américaine, s’était entouré d’une équipe de 10 personnes pour repérer les faits divers marquants dans les archives de la presse anglaise spécialisée, imaginer une histoire, l’écrire et la réécrire en fonction de chaque support.

Le livret intérieur du cd des Ed. France loisirs que j’ai dans les mains rend d’ailleurs hommage à 4 de ses collaborateurs sur ce projet: auteurs, historien et documentaliste, qui accompagnent le conteur dans ses aventures radiophoniques et éditoriales depuis ses débuts :

  • Marie-Thérèse Cuny
  • Jean-François Nahmias
  • Jean-Marc Epinoux
  • Gaëtane Barben

Quelques extraits pour vous faire saliver…

Extrait de : « Dangereuse promenade » (Album « Le Mort fait fortune » et 4 autres Histoires, ed. France Loisirs, 2004)

« Non loin de là, Jean-Noël Guillet, un habitant de Mory-le-Bois prenant le raccourci qui mène du champ de foire au cimetière, passe par le petit bois qui longe l’ancien lavoir. Et là, il aperçoit des bottes en caoutchouc sortant d’un buisson. Pointure 45 à vue de nez. Ce qui lui semble bizarre pourtant, c’est que ces bottes sont parallèles, les pointes dressées vers le ciel, comme s’il y avait encore des pieds dedans. Jean-Noël s’approche : Ben oui, il y a des pieds dans les bottes … et même un bonhomme tout entier qui n’a pas l’air de bouger ! […] »

Extrait de : « Le Remplaçant » (Album « Le Mort fait fortune » et 4 autres Histoires, ed. France Loisirs, 2004)

« Chez lui, c’est une vaste maison moderne, construite sur ses propres plans à environ 5 Km du centre-ville. Son épouse Magdalena, 35 ans, s’y ennuie luxueusement entre un jardin à l’anglaise, un atelier de tapisserie, une bibliothèque, une salle de musique et 2 chiens […].Magdalena s’ennuie à mourir… »

Extrait de : « L’Héritage infernal », ed. France Loisirs, 2004)

« A Philadelphie, Mrs. Priscilla Parnell, née Schulmann, la richissime veuve du défunt Dennis Parnell, vient de décéder paisiblement d’une crise cardiaque. Faute d’héritier direct,  on recherche toute personne qui pourrait lui être apparentée. Mrs. Parnell est originaire d’une famille de Basse-Saxe en Allemagne. Ecrire au cabinet Orwell Bestern Co., 356, Amelia Drive, Philadelphie, Pennsylvanie, Etats-Unis d’Amérique […] »

Extrait de : « Le 8 noir pair et manque » (Album « L’Héritage infernal », ed. France Loisirs, 2004)

« Dans son flanc gauche, un très bel objet est planté à travers la robe de chambre de soie. C’est un stylet en or, au manche très long, orné de dessins compliqués et coloriés.  Un poignard inca.  Eleazar Carvalho a été assassiné avec l’une de ses plus précieuses pièces de collection […] ».

A écouter quand vous êtes seul dans les embouteillages ou en épluchant les patates, les récits de faits divers du « grand-Pierre », sous forme de cd audio ou de téléchargements MP3, sont un vrai plaisir facile, un peu kitsch à ne se refuser sous aucun prétexte !

En Savoir plus :

Laisser un commentaire