Méfiez-vous des corbeaux…

L’incroyable documentaire de Susan Fleming sur ARTE…

Sous le titre « Les corbeaux ont-ils une cervelle d’oiseau ? », ARTE a diffusé le 7 janvier 2012 un passionnant documentaire canadien de 52mn signé Susan FLEMING, qui montre qu’en plus d’être de très jolis oiseaux avec leur plumage noir aux reflets bleus et leur silhouette sculpturale, les corbeaux (dont l’espèce commune est le corvus corax) sont des animaux supérieurement intelligents…

Le corbeau symbole de mort dans la série « Six Feet Under » d’Alan BALL

S’ils n’ont pas le plus gros cerveau de tous les oiseaux (ce sont les perroquets), les expériences de chercheurs américains, canadiens ou autrichiens montrées dans le reportage le prouvent : ce sont les plus doués ! Capables de reconnaître le visage de leur ennemi (le Dépt de la Défense américaine chercherait d’ailleurs à les utiliser dans la lutte contre le terrorisme), d’utiliser des outils et même d’en fabriquer, de mettre à profit leur expérience et de la transmettre à leur descendance, ils ont un système social proche de celui de nos sociétés occidentales et même, veillent leurs morts !

De là à leur prêter de sombres intentions

Hitchcock ne s’y est pas trompé qui a mis en scène, sur le scénario d’Ed McBAIN, ces inquiétants volatiles dans son chef d’oeuvre d’épouvante « Les Oiseaux » (1963), trois ans à peine après “Psychose”

Apprenez-en plus sur ces fabuleux animaux en visionnant ce documentaire (proposé ici en 3 parties de 15 à 18mn environ chacun) :


puis:

et enfin :

De superbes images, vraiment incroyables, et… un peu flippantes !

Connaissez-vous d’autres séries polar ou noires (outre 6 Feet Under) qui utilisent cette image symbolique du corbeau ? N’hésitez pas à partager en laissant un commentaire…

2 Commentaires dans “Méfiez-vous des corbeaux…

  1. admin dit:

    Merci, Michèle, et bienvenue. J’avoue que lorsque je l’ai vu, le documentaire m’a littéralement “scotchée” et j’avais très envie de le partager ici ! Ces oiseaux méritent bien leur réputation…

  2. Michèle Scharapan dit:

    Ce documentaire est exceptionnel!
    les corvidés sont des animaux fascinants par leur intelligence..
    Si seulement ce documentaire pouvait donner à réfléchir à la majorité humaine, auto proclamée ” reine de la planète ” !!
    Nous en savons plus que jamais sur la sensibilité, l’intelligence, des animaux, sans parler de l’ empathie qu’ils peuvent éprouver pour d’ autres espèces, et pourtant, jamais les animaux n’ont été autant torturés, tués, utilisés au nom de la science ( sans conscience) de la mode, de la nourriture, sans parler de la cruauté ordinaire..
    merci pour ce magnifique documentaire, avec l’ espoir qu’il soit rediffusé sur Arte

Laisser un commentaire