En 2013, TF1 dégaine « Jo », une méga-coproduction internationale…

La nouvelle tendance des séries françaises ?

« Jo », un raccourci de Jean Reno ? Le ticket gagnant pour le concours du titre le plus court d’une série télé policière ever ? Un prénom subtilement destiné à rappeler « Léon », le film de Luc Besson qui a lancé la carrière de l’acteur français aux Etats-Unis ?

Mauvais titre en tous cas : l’organisation des prochains Jeux Olympiques ne me passionne pas, non plus que les publications légales du Journal officiel, et mauvais choix de patronyme aussi pour le héros, Jo St. Clair, sans doute destiné à « faire français », et qui rappelle, – de triste mémoire -, celui de la rousse caricaturale de « Profilage », Chloé St.Laurent (également sur TF1), de Marie St. Georges de « Quai N°1 » et autre « PJ Saint-Martin »

Passons…

Chef, la recette !

« Jo », la nouvelle grande série policière de TF1 attendue pour 2013, avec Jean Réno en commandant à la brigade criminelle de Paris, fait en effet partie de cette nouvelle génération de « fictions hexagonales à vocation internationale destinées à concurrencer les blockbusters télévisuels d’outre-Atlantique ».

« Les chaînes de télévision et les sociétés de production investissent le créneau des “méga-coproductions” tournées en anglais, réalisées et/ou écrites par des as du grand écran ou des stars du petit, américains le plus souvent. Celles-ci sont coproduites en partenariat avec la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Danemark ou le Canada », explique Louise Couvelaire dans la suite de cet article de M, le Magazine du Monde : « Les séries françaises à la conquête du monde », en date du 08/12/2012.

Parmi ces « méga-productions », on a déjà pu voir « Le Transporteur » diffusé depuis le 6 décembre 2012 sur M6, et l’on attend encore « Meurtres au Paradis » sur France 2 ou « Crossing Lines » avec Marc Lavoine et Donald Sutherland sur TF1,– pour ne parler que des séries policières -, des séries toutes trois produites, côté français, par Atlantique Productions, la filiale de Lagardère Entertainment.

Tournée directement en anglais (vous apprécierez la diction supra-lente de Jean RENO dans la bande-annonce proposée plus loin !) pour un budget 3 fois supérieur à celui d’une production française habituelle, la série policière « Jo », qui devait s’appeler au départ « Le Grand », bénéficie d’un casting essentiellement anglo-saxon autour de Jean RENO, – avec notamment Tom AUSTEN (« Les Borgia ») en second du commandant St.Clair, Jill HENNESSY (« Preuve à l’appui ») en amie et confidente du flic « charismatique et tourmenté » et Heida REED dans le rôle de sa fille Adèle -, d’un scénariste américain de très grand renom, René BALCER (New-York Police judiciaire, New-York section criminelle et aussi… Paris Enquêtes criminelles !) et d’une réalisation « à l’américaine » dans les décors les plus emblématiques de Paris. Les 8 épisodes de 45 mn de la Saison 1 de « Jo » tournés cet été dans la capitale ont notamment pour décor la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, le cimetière du Père Lachaise,  le Carrousel de Paris, ou encore la Place Vendôme, les catacombes ou le jardin du Musée Rodin…

Visant avant tout une audience internationale, la série, présentée lors du MIPTV le 01/04/2012 , était déjà vendue à 130 pays, avant même que le tournage ne soit terminé !

Dans un article du Wall Street Journal daté du 20/22/2012, le journaliste économique Sam Schechner explique le phénomène : compétition internationale accrue, baisse des budgets d’achat de programmes et de production audiovisuelle des chaînes françaises, impossibilité même pour TF1 de lutter contre les grandes séries américaines telles que « Les Experts », dont la chaîne privée dépend entièrement pour son audience, poussent irrésistiblement les chaînes à investir, derrière Canal+, dans des co-productions internationales à gros budget capables de séduire à la fois le public français et l’international, tournées en anglais puis doublées, et même spécifiquement conçues pour l’export.

On a hâte de voir si l’on sera séduit !

La bande-annonce/trailer de « Jo » :

En Savoir plus :

5 Commentaires dans “En 2013, TF1 dégaine « Jo », une méga-coproduction internationale…

  1. Martine dit:

    apres le premier épisode : encore une nouvelle deception pour la bande son ; pourquoi bien des séries françaises ont elles un son si mauvais? messieurs les ingénieurs du son essayez d’écouter les dialogues et ne venaient pas me dire que vous entendez bien chaque mot .
    C’est triste cette mauvaise qualité du son car la série Jo comme d’autres françaises rivaliseraient largement avec les séries américaines!

    • admin dit:

      C’est une autre vision, on attend de voir avec impatience ! D’un côté, c’est sympa de se donner enfin les moyens, de l’autre est-ce vraiment une série française ? Tout le staff et la plupart des acteurs sont américains et la série va nous vendre la Tour Eiffel et tous les autres spots touristiques de la capitale. Pourvu que les histoires tiennent la route !
      Merci d’être passée par ici…

    • admin dit:

      A voir… J’ai regardé – ou tenté de regarder – un épisode du “Transporteur” qui passe en ce moment sur M6 et la bande-son était tellement lamentable que je suis largement passée à côté. Heureusement pour nous, Jean Réno se doublera lui-même, tu as écouté la bande-annonce ? !!!!

Laisser un commentaire