Jean de La Fontaine au Monastère St. Vincent de Fora de Lisbonne…

Vanité bleu azulejo…

A ne pas manquer si vous allez à Lisbonne, la visite du monastère Sao Vicente de Fora ou Saint Vincent Hors-les-Murs, dans le quartier Alfama : depuis les toits de l’église, chef-d’œuvre de l’architecture maniériste signé de l’architecte italien Filippo Terzi, une vue panoramique irremplaçable sur la ville et sur le Tage et dans le cloître adjacent, un trésor d’azulejos, parmi lesquels les 38 panneaux inspirés des dessins de Jean-Baptiste OUDRY pour l’édition de 1755 des « Fables » de LA FONTAINE.

A gauche, vue plongeante sur le Monastère et le Tage (la « mer de paille »). A droite, petite expo de carreaux modernes inspirés des Fables de la Fontaine avant la découverte des azulejos XVIIIème, au 1er étage.


L’un de ces magnifiques panneaux d’azulejo fino bleu et blanc façon faïence de Delft ou porcelaine chinoise, en particulier, a retenu notre attention… Celui destiné à illustrer la fable « La Mort et le Mourant », dans laquelle un centenaire s’obstine à négocier l’heure de son départ :

« La Mort ne surprend point le sage ;
Il est toujours prêt à partir,
S’étant su lui-même avertir
Du temps où l’on se doit résoudre à ce passage (…). »

Le carton de Jean-Baptiste OUDRY pour « La Mort et le Mourant »

« La mort ne surprend point le sage », écrit Jean de La Fontaine, dans la fable « La Mort et le Mourant »

Vue d’ensemble du panneau d’azulejo illustrant la fable « La Mort et le Mourant » -

« La Mort ravit tout sans pudeur », s’entête le Mourant…

En Savoir plus :

2 Commentaires dans “Jean de La Fontaine au Monastère St. Vincent de Fora de Lisbonne…

  1. Frédéric Debaecke dit:

    Premier passage a lisboa. Et decouverte de ce lieux avec un prix tres raisonnable pour ce qu il contient….les fables de la fontaines et les azuleros
    la terrasse avec une vue panoramique incroyable
    la fraicheur du cloitre…
    il faut y aller….sans hesiter et prendre son temps
    frederic.

    • admin dit:

      C’est exactement ça ! Le calme et l’ombre, très reposants, l’espace et les rencontres inattendues avec les Fables ! La terrasse et sa vue, c’est un éblouissement ! J’étais ravie de cette visite et tu confirmes ! Merci pour ce commentaire, Frédéric. A bientôt !

    • admin dit:

      C’est vraiment magnifique, avec en plus beaucoup d’espace, de calme et de fraicheur (ce qui n’est pas négligeable si on y va en été) ; la terrasse est superbe, comme la vue. C’est vraiment une super adresse à recommander.

    • admin dit:

      Quelle chance ! J’espère juste qu’il n’y aura pas trop de monde en août ! Je te recommande aussi le musée Calouste Gulbenkian (à l’origine une collection privée) : magnifique !! (et en oubliant le musée d’Art moderne compris dans le ticket !)

Laisser un commentaire