Prisonnier volontaire à Stockholm !

Hôtel insolite sur l’île de Långholmen, en Suède…

Il faut une bonne dose de fantaisie pour choisir d’aller s’enfermer dans la cellule d’une prison, et qui plus est sur une île, pour y passer ses vacances ! Et pourtant, c’est sûrement ce que j’aurais fait si j’avais découvert à temps l’existence du Långholmen Hostel à Stockholm.

A la fois auberge de jeunesse, hôtel, café-terrasse, restaurant et espace de conférence, le Långholmen Hostel occupe les bâtiments de l’ancienne prison de la Couronne Kronohäktet, utilisée entre 1840 et 1975.

Complètement rénové à la fin des années 80, le complexe hôtelier a ouvert au printemps 1989, transformant la galerie centrale du 19ème siècle en atrium et installant le WIFI gratuit dans toutes les cellules !

La galerie centrale transformée en atrium et... l’entrée de votre cellule.

Chambre à 2, 3 ou 4 lits avec salle de bain privative ou commune, ou dortoirs de 8 lits : autant de possibilités que de membres d’une même famille, d’amis ou de copains décidés à découvrir ensemble l’une des adresses les plus pittoresques de la capitale suédoise !

Cellule à deux... ou chambre de quatre – Photo ©DR

Un mode d’hébergement « criminellement bon marché », dit le site, qui s’engage à vous laisser la clé de votre propre cellule et à fournir mieux que le pain sec et l’eau au petit déjeuner !

L’été, le restaurant organise d’ailleurs de grands BBQ nocturnes le vendredi soir et des brunches très prisés des Stockholmois le dimanche midi (sur réservation).

Mais surtout, le lieu est idéalement situé sur l’île de Långholmen au nord-ouest de Södermalm, couverte de forêt, de jardins et de plages grâce aux travaux (forcés !) des prisonniers qui, dans la seconde moitié du 19ème siècle, couvrirent les rochers nus de l’île du limon extrait du lac Mälaren et y plantèrent quelques 3000 arbres.

Animations, mariage et séminaires…

Une île verte au cœur de l’archipel de Stockholm, idéale pour la promenade, le pique-nique, la plage et les vacances, à en croire le parking de mobile-homes et les nombreux petits bateaux de plaisance vus du pont. Un paradis de fraîcheur en ce début juillet 2014 où il faisait 29°C !

Le Långholmen Hostel est aussi le lieu idéal pour fêter son mariage et la fin de sa liberté de célibataire, dans le manoir 17ème siècle attenant ou la salle de banquet de 90 personnes.

Pour les séminaires d’entreprise, Långholmen propose 16 salles de conférence et de nombreuses animations « à la clé », tels que jogging, kayak, marche nordique, vélo, et aussi une chasse au trésor façon « Fort Boyard » ou « Prison Break » où les équipes en lice s’affrontent pour gagner le montant de leur caution et pouvoir sortir libres de la prison.

Clou de votre séjour, la visite du musée de la prison, ouvert à tous, dont l’exposition « From Crime to Chains » retrace de manière passionnante (et bilingue !!) les 250 ans d’histoire de cet établissement hors normes !

Rapport qualité-prix et dépaysement garanti à 10mn à pied du centre de Stockholm, le Långholmen Hostel est une adresse à conserver comme un trésor volé !

En Savoir plus :

  • Comment s’y rendre : de l‘ouest de Södermalm, à la station de métro Hornstull T-Bana, remonter le long de Långholmsgatan vers Västerbron, tourner à gauche avant le pont dans Högalidsgatan,  puis prendre le pont de Långholmsbron.
  • Site officiel (en anglais) : http://langholmen.com/en/
  • Page Facebook du Långholmen Hotell Restaurang

4 Commentaires dans “Prisonnier volontaire à Stockholm !

    • admin dit:

      Oh oui, je regrette vraiment de n’y avoir pas dormi “pour de vrai”, j’aurais adoré ! L’hôtel (ou l’auberge) loue des vélos et on est juste à 10mn de la vieille ville de Stockholm, bien au frais. Le bonheur, quoi ! Merci de ton commentaire, Yeude++

Laisser un commentaire