DIY : mes flambeaux d’Halloween…

Bougeoirs gothiques 100% récup…

Temps : plutôt L-O-O-O-N-G…
A faire avec les enfants : N-O-O-O-O-O-N !
Propriété intellectuelle : Idée séculaire / Photos ©SKTV.

Un tutoriel ou « do it yourself » facile à faire – sans les enfants – et presque entièrement récup’ pour commencer la déco de votre buffet du 31 octobre : des flambeaux d’halloween…

Les bougies ne devant pas rester sans surveillance et la présence d’enfants (et de nombreux fêtards) étant attendue, j’ai préféré jouer la sécurité et réaliser juste deux flambeaux qui décoreront une cheminée ou les 2 parties d’un buffet de victuailles spécial Halloween.  Le premier créé à partir d’une bouteille de vin rouge en verre vert épais couvert de cire aux tons sombres signalera la partie salée du buffet d’halloween, le second en verre blanc décoré de cire rouge et orange qui illuminera la partie desserts d’halloween.

Pour les couleurs, essayez d’avoir plusieurs couleurs très contrastées : sur la bouteille foncée, j’ai utilisé du blanc, du rose, du orange et du noir ; sur la bouteille en verre clair : un mélange de orange et de rouge très glamour (l’étiquette de la bouteille de rosé m’a inspirée !)

Vous l’avez peut-être remarqué, les bougies aujourd’hui coulent rarement… J’ai utilisé pour ce projet divers restes de bougies colorées, dont certains « sujets » décoratifs (personnages ou autres) achetés à bas prix dans des bazars. Ce sont celles qui donnent les meilleurs résultats !

Pour aller plus vite, on fait couler de la cire de différentes couleurs en couches successives, en s’aidant de la feuille de journal pour tourner lentement la bouteille sans risquer d’abimer les coulures les plus longues. La chandelle définitive n’est ajoutée qu’à la fin.

Matériel :

  • Bouteilles de vin vides
  • Restes de bougies colorées (de préférence de mauvaise qualité)
  • Allumettes
  • Bougies flambeaux neuves
  • Papier journal

Etapes de réalisation des flambeaux d’halloween

  1. Posez une feuille de papier journal sur votre espace de travail.
  2. Posez-y debout votre bouteille débarrassée de sa bague et de ses étiquettes, parfaitement propre et sèche.
  3. Fixez sur le goulot un reste de bougie flambeau de quelques centimètres, dont vous vous servirez pour faire fondre vos restes de bougies colorées.
  4. Pour éviter de vous brûler, tenez les restes de bougie au-dessus de la flamme à l’aide d’une pince à épiler ou, comme moi, d’une pince à escargots ! La flamme la noircit, mais il suffit de la laver et elle est comme neuve !
  5. Faites couler plusieurs couches de couleurs très contrastées.
  6. Quand le résultat est satisfaisant, soufflez la bougie et détachez-la du goulot.
  7. Coupez une chandelle neuve en deux et fixez-la sur la bouteille en affûtant la base à l’aide d’un économe et en passant la cire accumulée sur le goulot à la flamme pour faciliter la « soudure »
  8. La première pièce de votre décor halloween est terminée !

Variantes :

Un centre de table en bouteilles recyclées :

Pour un dîner assis, commencez par boire beaucoup de bonnes (et belles) bouteilles, récoltez tous les restes de bougies du quartier et armez-vous de patience, Posées serrées en ligne, elles feront un super centre de table, parfaitement dans le thème !

Bougies sanglantes d’Halloween :

En Savoir plus :

2 Commentaires dans “DIY : mes flambeaux d’Halloween…

Laisser un commentaire