[Les Blogueuses préparent Noël 2013] Idées cadeaux : la cuisine du crime…

Portrait Bree Van de Kamp

Les livres de cuisine inspirés du polar font de supers idées cadeaux.

Hier, Yeude se posait beaucoup de questions : faut-il encourager les enfants à croire au Père-Noël ? Aujourd’hui, je vais tenter de résoudre pour vous la difficile équation du cadeau de Noël, d’anniversaire ou de fête idéal, capable de combler à la fois un gourmand, une mère de famille avisée, un ciné- ou un série-phile, grâce aux livres de cuisine inspirés du polar ! …

La cuisine du crime, une idée cadeau ?

Lisez plutôt !

« Il n’est pas encore midi. Les bagages d’Anna sont dans la voiture et des lasagnes recouvrent les plans de travail de la cuisine. La sauce tomate mijote sur la cuisinière, le parmesan reggiano et de l’asagio vieilli sont râpés dans des bols et la mozzarella fraîche égoutte sur un torchon. La maison sent l’ail et le feu de bois et les lumières de Noël scintillent tandis que la fumée monte de la cheminée. » [Extrait de : Dossier Benton, de Patricial CORNWELL]

On s’y croirait ! Et à défaut d’être invité au festin, on aimerait bien avoir la recette !

Vous rêvez d’essayer les muffins de Bree Van de Kamp ? De prouver à votre belle-mère que non, sa blanquette n’est pas meilleure que la vôtre et en tous cas pas meilleure que celle de Madame Maigret ? Ou encore de rejoindre Fernand, les frères Volfoni et Maître Folace à la cuisine pour une séance tartinage bien arrosée ?

Des Desperate Housewives aux Soprano, en passant par Agatha Christie ou Hitchcock, les polars, – romans, films de cinéma ou séries télé – inspirent une nouvelle génération de livres de recettes insolites, qui mêlent agréablement culture et nécessités du quotidien. De fabuleuses idées cadeau !


Quels que soient vos goûts ou ceux du bénéficiaire en matière de polar (plutôt Sherlock Holmes ou Agatha Christie ? Maigret ou San-Antonio ?) ou de cuisine (italo-américaine, espagnole, scandinave, cuisine de bistrot, etc.), notre sélection de livres de cuisine inspirés du polar vous permettra d’associer définitivement souvenir cinématographique, scène de série ou de roman à une spécialité gastronomique à cuisiner chez vous et partager entre amis.

Je n’ai jamais trouvé le livre des « Recettes d’antan » publié par Bree Van de Kamp dans la saison 5 de « Desperate Housewives » (et qui n’existe sans doute pas dans la vraie vie !), mais la « cuisine du crime » compte déjà près d’une trentaine de livres de recettes inspirées du polar…

… en attendant le recueil de recettes cannibales d’Hannibal Lecter ? !!!

Récits culinaires d’un côté, recette de l’autre… Quand d’aucuns s’obstinent à chercher la recette du crime parfait, pourquoi ne pas s’essayer aux recettes parfaites de la cuisine du crime ?

NB : Victime de leur succès, certaines de ces références sont déjà en attente de réédition : armez-vous de patience ou cherchez-les en bibliothèque ! Et pour les autres, achetez-les vite : ce sont des collectors !

Voilà pour la septième case du Calendrier de l’Avent des Blogueuses 2013. Demain, c’est Nini du blog Nini-wanted.blogspot.fr qui se lance ! Soyez-là pour accueillir la petite nouvelle du groupe !
Pour suivre Les Blogueuses : Facebook, Twitter et Publicoton

17 Commentaires dans “[Les Blogueuses préparent Noël 2013] Idées cadeaux : la cuisine du crime…

  1. Pingback: Soupe de pois du commissaire Lindmak | Thé, lectures et macarons

    • admin dit:

      Alors là, ma belle, va falloir faire des réclamations à ABC, parce qu’il semble bien qu’on se soit fait avoir comme des bleues et que ledit bouquin n’existe pas !!! Sa recette de muffins est en tous cas dans le bouquin “la Cuisine des Desperate Housewives” !

  2. Béné dit:

    Et ben dis donc ! Je n’aurais jamais pensé que la cuisine avait autant inspiré !
    Tu as lu tous ces livres ???
    Heureusement, dans ma cuisine il n’y a jamais de drames, de meurtres ni d’épisodes sanglants.
    Il y a un blog de cuisine que j’aime bien qui s’appelle Creaminelle, exactement dans ton thème 😉
    En tous cas c’est une super sélection pour un Noël gourmand et plein de suspens

    • admin dit:

      Je ne les ai pas encore tous lus ! Ca a commencé il y a à peu près 5 ans, quand on m’a offert le bouquin de la série noire. Comme je suis curieuse, j’ai commencé à chercher ce qui existait déjà dans le même genre, et peu à peu, j’ai agrandi la collec’ ! Mais bon, le rythme s’accélère nettement ces dernières années… J’aime vraiment quand les textes des auteurs (quand il s’agit de littérature !) est vraiment mis en valeur, autant que la recette ou la photo (comme dans Carvalho, sur lequel je viens de mettre la main)…

  3. Maïder dit:

    Géniale cette sélection Anne ! Muahah le “Alimentaire mon cher Watson” est magnifique… quoi que le “Crèmes et châtiments “se défend bien aussi ! A vous lire, celui d’Agatha Christie est mortel mais en tant que serie-al lover je craquerais bien sur Faim de séries ou La cuisine des séries 😉

    • admin dit:

      C’est sûr que la cuisine “italo-américaine” est une bonne source d’inspiration ! Perso, je suis sous le charme du Carvalho et de ses recettes de cuisine espagnole : des tranches de pain frottées à la tomate et à l’huile d’olive aux recettes de morue, paëllas, ragoûts de haricots et autres figues farcies. A cette heure-ci un dimanche, c’est inspirant ! Merci pour ton commentaire…

Laisser un commentaire