Castle 2×06, épisode spécial Halloween…

épisode spécial halloween Castle : cimetière la nuit

On aime ces séries américaines, tellement proches de leur public qu’elles vivent sur le même calendrier, fêtent Halloween ou Noël, comme tout un chacun, et transforment même le rendez-vous de leur diffusion hebdomadaire en véritable événement ! Tu as vu l’ épisode spécial halloween de Castle ?

Diffusé pour la première fois aux Etats-Unis le 26 octobre 2009 sur ABC et en France – va savoir pourquoi ! – le 16 août 2010 sur France 2, l’épisode 6 de la saison 2 est le premier épisode spécial halloween de la série Castle. Il est intitulé « Pour l’Amour du Sang » (titre original : Vampire Week-end).

Alors que Castle prépare une super fête d’halloween chez lui à laquelle il a convié les enquêteurs du 12ème precinct, Beckett et lui sont appelés sur une scène de crime dans un cimetière. Un jeune homme aux dents de vampire a été retrouvé mort, un pieu dans le cœur. Ça commence fort !…

 

Épisode spécial halloween de Castle : galerie de personnages

Comme d’habitude dans Castle (lire notre article de 2011 : Castle : l’écrivain et le scénariste), l’enquête nous balade de suspects en témoins jusqu’à tomber sur le coupable. L’occasion pour la scénariste Terri MILLER de passer en revue toute la galerie des personnages traditionnels d’halloween, pour notre plus grand plaisir :

  • Vampire

Identifiée sous le nom de Corbeau, Matthew Freeman, la jeune victime retrouvée dans le cimetière, était membre d’une communauté vampirique underground adepte des modifications corporelles (il s’est fait tailler les canines en pointe ou plus exactement poser « de vraies prothèses » dentaires en céramique) et fétichiste du sang.

Grâce à l’épisode spécial halloween 2×06 de Castle, on en apprend aussi un peu plus sur le passé amoureux du très propret Ryan quand il explique qu’une de ses ex « avait ce genre de délire ».

Qu’est-ce qui s’est passé, vous n’aviez pas le même groupe sanguin ?, raille Esposito.

  • Diablesse

Grâce à l’historique internet de Corbeau, les enquêteurs parviennent à pénétrer la communauté de « vampire lifestylers » lors d’une de leurs soirées et font la connaissance de Diablesse, grande prêtresse des nuits sanglantes et ex-maîtresse de la victime, qui les met sur la piste de son rival, un certain Démon

Castle profite de cet épisode spécial halloween pour évoquer à demi-mots la fêlure de Beckett : les adeptes de ce mode de vie se sentent différents, explique-t-il. Ils ont peut-être subi un traumatisme et cherchent juste un monde qui leur convienne. Et de conclure avec humour :

« Certaines personnes deviennent des vampires, d’autres deviennent des flics ! »

  • Loup-garou

Jonas Westfall, aka Démon, est un étudiant en anthropologie médico-légale dont les travaux de recherche portent sur l’identification d’un squelette retrouvé lesté de pierres au fond d’une rivière. La série ne précise pas la façon dont les deux se sont rencontrés, mais on découvre que Corbeau, artiste de BD, travaillait à un roman graphique dont Démon était devenu le lettreur. Les planches de cette œuvre inachevée constituent le fil rouge de cet épisode spécial halloween. Intitulé L’Amour du Sang, il a pour personnage central Morloc, un supposé véritable vampire sévissant à New-York.

Lents à « loger » Démon, les flics le découvrent chez lui, mort d’une balle de 9mm en plein cœur (la même que celle retrouvée sur le mystérieux cadavre de Démon). Il a l’apparence d’un loup-garou : « un costume pour Halloween ! », précise Lanie.

  • Fantôme

Mais surtout, les dessins de Matthew Freeman alias Corbeau semblent hantés depuis toujours par le fantôme d’une femme, qu’il a appelée Adora, et qu’il représente toujours dans des situations violentes avec les ailes d’un ange.

L’enquête finira par mettre un nom et une histoire sur le fantôme de Matthew et celui de Jonas, en révélant au passage comment une femme aimante peut se transformer en véritable sorcière.

Un épisode de Castle spécial Halloween et sculpture sur citrouilles

Cet épisode spécial halloween est aussi l’occasion d’un joli moment père-fille : un atelier décoration de citrouilles qui pourrait bien nous donner des idées !

L’écrivain nous avait prévenus :

Castle : « La clé d’une citrouille d’halloween réussie est de savoir jouer avec les espaces… »
Alexis : « Ce n’est pas ce qui est là qui compte, mais ce qui n’est pas là … »

Si Alexis opte pour une citrouille au motif traditionnel qu’elle appelle « Monsieur-je-file-la-trouille-à-tout-le-monde », Richard Castle, lui, dit s’inspirer « de Max Schreck dans son rôle du compte Orlok ». (1)

Une fois illuminée, sa citrouille sculptée se révèle une authentique œuvre d’art !

épisode spécial halloween Castle : sculpture de citrouille

Nosferatu le vampire est de retour !

Épisode spécial halloween Castle : toutes les idées de déguisements

Après avoir fait des essais déguisé en cowboy de l’espace Mal Reynolds, – le premier rôle de l’acteur Nathan FILLION dans la série Firefly –, Richard Castle l’écrivain se laisse inspirer par les lectures d’Alexis et se décide pour un costume d’Edgar Allan POE. C’est dans une magnifique redingote bleue et le fameux corbeau perché sur l’avant-bras qu’il accueille les invités de sa fête d’halloween, parmi lesquels Lanie, sexy en diable dans son costume de Catwoman.

épisode spécial halloween Castle : Lanie déguisée en Catwoman et Castle en Edgar Allan Poe

Rencontre au sommet à la fête chez Castle : Edgar Allan Poe (Richard Castle) et Catwoman (Lanie)

Les références aux précédents rôles des acteurs ne s’arrêtent pas là, puisque Ryan arbore un déguisement de médecin couvert de sang (référence à ses rôles dans les séries General Hospital ou Army Wives) et Esposito l’uniforme du Sergent des Marines américains Antonio Espera qu’il jouait dans la série Generation Kill de HBO.

épisode spécial halloween Castle : Ryan et Esposito

Ryan et Esposito portent le costume de leur précédent rôle dans une série…

Mais que fait Kate Beckett ?

Dès le début de cet épisode spécial halloween, Castle a bien essayé de lui « vendre » l’idée d’un costume d’infirmière sexy, mais après sa blague douteuse sur ce qui l’a amené, lui, à choisir le macabre, Kate n’a qu’une idée : se venger ! Elle débarque donc à la fête en escarpins, ceinturée dans un imper noir qu’elle fait mine d’ouvrir comme une effeuilleuse et… en fait jaillir une affreuse grenouille sur ressort qui fait sursauter le maître de maison :

épisode spécial halloween Castle : Kate Beckett n'est pas déguisée

« Mais, mais vous êtes vous ? », s’étonne Castle, qui attendait avec impatience de découvrir le déguisement de Kate Beckett…

épisode spécial halloween : Jack-in-the-box

Jack in the Box !

« Maintenant on est quitte ! », lance Beckett, très fière de son coup.

Le plus beau costume de la soirée est sans conteste celui de la mère de Castle Martha Rodgers, qui parade dans un fantastique déguisement de Cruella de Vil.

épisode spécial halloween Castle : photo de groupe de tous les déguisements

La photo souvenir de l’épisode spécial halloween de Castle Saison 2 Episode 6… A l’année prochaine ?

Parmi les autres bons points du premier épisode spécial halloween de Castle : la bonne humeur et l’excitation de ce dernier (mais aussi d’Esposito, Ryan, etc.) à la veille de la fête d’Halloween et l’histoire terrible derrière ces crimes, qu’on imagine bien traitée de plein d’autres façons.

On n’en attendait pas moins !

Et votre soirée d’Halloween, quels monstres ? quels déguisements ? Racontez-nous…

NOTES :

  • Référence au film muet Nosferatu le Vampire de MURNAU, sorti en 1922, dans lequel le comédien Max SCHRECK jouait le rôle du Compte Orlok ou Comte Dracula.
Challenge Halloween2017 : visuel sorcières

Cet article participe au Challenge Halloween 2017 chez Lou & Hilde !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire