Le pilote d’Arabesque : 6 vérités sur Jessica Fletcher et la série…

Photo d'identification de Jessica Fletcher devant une toise de police : qui est-elle dans le pilote d'Arabesque ?

Cet article n’en a pas l’air, mais c’est un hommage à Angela LANSBURY, décédée en octobre 2022… Découvrez comment le pilote de la série Arabesque et son casting hors pair ont consacré Jessica Fletcher comme la Miss Marple américaine pour les 12 années qui ont suivi. Improbable, mais vrai !

Question de génération, je ne crois avoir vue Angela LANSBURY dans aucun film à part Mort sur le Nil. Dans le rôle de l’auteur de romans policiers et détective amateur J.B. Fletcher, en revanche, je l’ai vue et revue ! L’actrice a en effet tenu le rôle de 1984 à 1996, soit 12 saisons de 22 épisodes chacune et 4 téléfilms. Auxquels il faut ajouter les rediffusions incessantes sur TV Breizh ou TMC jusqu’à aujourd’hui.

En manière d’hommage à la plus charmante des grands-mères, j’ai décidé de placer sous mon microscope acide le pilote d’Arabesque. Histoire de me souvenir de cette première rencontre et surtout de comprendre ce qui a bien pu m’accrocher, me retenir.

Les révélations ne se sont pas fait attendre ! Elles sont au moins au nombre de 6…

Jessica Fletcher n’a jamais été jeune

J’ai l’impression d’avoir grandi avec cette série, de l’avoir toujours connue et regardée. Et pourtant les dates ne collent pas, c’est un mystère !

En reprenant le pilote d’Arabesque, je me réjouissais : j’allais voir le tout premier épisode de la série et, je n’en doutais pas, une Jessica jeune, enfin, plus jeune… Eh bien non ! Le pilote n’est qu’une de ces rediffs parmi tant d’autres et Jessica n’a jamais été jeune !

Renseignements pris, quand la série débute le 30 septembre 1984 sur CBS (2 ans plus tard pour nous), Angela LANSBURY a déjà 59 ans. La plus grande partie de sa carrière théâtrale et cinématographique est derrière elle. L’actrice a déjà ces joues de grand-mère qu’on rêve d’embrasser. Sa peau est « mature », comme on dit à l’institut. Et le maquillage des années 80, à base de fards à paupières coloré, d’yeux charbonneux, blush et lipstick rose n’arrange rien.

Mais peut-être est-ce là, justement, la première cause de notre attachement au personnage : Jessica ressemble à une grand-mère, à une vieille tante… Elle fait tout pour paraître jeune, dans le coup. Elle est proche du téléspectateur.

Si Jessica n’est pas jeune dans le pilote d’Arabesque de 1984, elle vieillit à peine au cours de la série. Tout juste ne fait-elle « plus toutes ses cascades elle-même », se contentant parfois d’introduire les enquêtes du privé Dennis Stanton.

Devenue une icône du petit écran, Jessica Fletcher a même inspiré une folle théorie aux fans de la série. Puisque, où qu’elle aille, elle tombe sur un meurtre à résoudre, c’est évident : derrière l’enquêtrice-amateur se cache un serial-killer !

Jessica Fletcher est-elle un serial killer ?

 

Arabesque, la fabrique à recycler les vieux croûtons d’Hollywood

Si Jessica Fletcher a presque l’âge d’être retraitée dans le pilote d’Arabesque, il est normal qu’elle fréquente ses pairs dans la série… Mais plus que ça, Arabesque a fait tourner des centaines de vétérans de l’âge d’or d’Hollywood, tels que :

  • Barbara BAIN,
  • Cyd CHARISSE,
  • Vera MILES,
  • Mike CONNORS (aka Mannix),
  • Peter GRAVES,
  • ou Robert VAUGHN,

certains dans plusieurs épisodes différents.

Dans ce pilote d’Arabesque, par exemple, la co-vedette d’Angela LANSBURY est Arthur HILL, un acteur né en 1922. Il apparaîtra dans 4 épisodes différents. Parmi les seconds rôles, qui d’autre que Brian KEITH pour interpréter le capitaine Caleb McCallum ? Le « roi du restaurant de poisson » a 63 ans quand il se fait nuitamment rectifier par un mystérieux tueur. Quant à la seconde victime, le privé Dexter Baxendale, son interprète Dennis PATRICK est né en 1918. Évidemment, il ne fait pas ses 66 ans !

A l’inverse, la série a aussi lancé des petits jeunes tels que : George CLOONEY, Bryan CRANSTON, Joaquin PHOENIX ou Courtney COX. Dans le pilote d’Arabesque, Andy GARCIA joue le voyou prêt à attaquer Jessica Fletcher dans les rues sombres de New-York…

« Tu cherches quelque chose, mémé ? »

À propos d’Hollywood, avez-vous remarqué le finale à la Hitchcock à la fin de L’Assassinat de Sherlock Holmes ? Nos deux héros en trench-coat se retrouvent près de la piscine. Preston l’éditeur va-t-il pousser Jessica à l’eau, l’étrangler ou avouer ? J’ai tremblé tout du long !

Montage photo montrant l'influence d'Hitchcock sur le pilote d'Arabesque

Le pilote d’Arabesque ou comment JB.Fletcher est devenue célèbre

Aussi improbable que cela soit, Jessica Fletcher devient célèbre avec son tout premier polar (Note 1), qu’elle a écrit « pour passer le temps ». Au téléphone, son neveu Grady lui avoue :

  • avoir lu son manuscrit
  • l’avoir prêté à sa copine assistante d’édition
  • et « Imagine-toi qu’ils veulent le publier tout de suite ! ».

Évidemment, elle est aussitôt 8ème meilleure vente du pays, non 2ème ! Elle lève les yeux au ciel : incroyable ! Une bonne partie du pilote d’Arabesque retrace donc la toute première tournée de promotion de son livre… à NYC !

Jessica Fletcher devient célèbre dans le pilote d'Arabesque : son best-seller est numéro 8 !

Jessica Fletcher devient célèbre dans le pilote d'Arabesque : son best-seller est numéro 2 !

Invitée dans plus grands talk-shows de l’époque, les médias et le public semblent ne devoir faire qu’une bouchée de la provinciale Jessica Fletcher. Les saynètes comiques s’enchaînent, alors qu’elle subit les avanies réservées aux écrivains débutants :

  • Laminée par un critique pour avoir comparé l’écriture à une activité comme « le tricot, la broderie ou la peinture », Jessica se défend et, bouche pincée, le renvoie dans ses buts.
  • En dédicace, un type lui fait signer 10 exemplaires et explique : « C’est juste un placement. Si vous devenez célèbre, ça peut valoir quelque chose. »
  • Dans la rue, une femme lui remet une assignation à comparaître pour « vol d’idée » : « On se retrouvera au tribunal, malhonnête ! »

Un joli plan du pilote d’Arabesque s’attarde sur la nuque de Jessica. Comme si son bourreau étudiait le meilleur angle d’attaque avant de lui asséner le coup de grâce…

Prête à reprendre le train, Jessica est rattrapée par Preston Giles, honteux. C’est au cours de la fête organisée par l’éditeur qu’auront lieu les deux meurtres qui révèleront Jessica en tant que détective amateur.

 

Jessica Fletcher, star ou midinette ?

Une star de Broadway et de Hollywood dans une série télé ? On peut être sûr qu’elle changera de tenue autant qu’il y aura de plans ou presque. Angela LANSBURY dans le pilote d’Arabesque, c’est un véritable défilé de mode !

Avant son départ pour New-York, ses copines la traînent à l’institut et chez le coiffeur. Mais lorsqu’elles veulent lui imposer une robe à rayures agressive (« Changez tout ça, soyez mode ! »), Jessica résiste. Le « power dressing » de Jessica est tout autre : classique, pratique et néanmoins raffiné.

À Cabot Cove, préparatifs avant le départ de la tournée de promotion de Jessica Fletcher à New-York
 
Jessica Fletcher déguisée en fée-marraine dans le pilote d'Arabesque

Telle une poupée de mode à habiller, Jessica Fletcher a une tenue pour chaque occasion dans ce pilote d’Arabesque :

  • Un déguisement de Fée marraine pour le bal masqué organisé par son éditeur.
  • Deux tenues de jogging bien de son époque : l’une en molleton chiné, l’autre en velours tricolore.
  • Sa tenue de voyage : trench-béret, tailleur-jupe en tweed brun, chemisier à lavallière et sac à main cross-body. Elle remet l’ensemble lors de son premier faux-retour à Cabot Cove et en change pour un très proche lors de son second faux-départ.
  • Pour une Interview télévisée : chemisier à nœud élégamment noué sur le côté et veste boutonnée à manches bouffantes.
  • Invitée en week-end, elle opte pour une jupe midi évasée, une blouse en soie avec nœud, un gilet et un trench, sans oublier les escarpins nude (une précurseuse !)
  • Pour la révélation à la Agatha Christie : tailleur en tweed, chemisier uni et collier de perle.

L’apanage d’une femme d’âge mûr n’est-il pas de connaître ses classiques et de savoir les associer pour paraître au mieux en toute circonstance ? (Note 2)

 

Jessica Fletcher, bossy et moralisatrice dans le pilote d’Arabesque

Les créateurs américains de la série Arabesque se seraient inspirés pour leur héroïne du personnage de Miss Marple.

Très province  dans ce pilote, l’héroïne d’Arabesque a des « trucs et astuces » de grand-mère pour tout et pour tous : avoir bonne mine, soigner les cors aux pieds ou détacher une robe. Et aussi quelques vieux dictons ridicules pour décourager les prétendants :

Jessica Fletcher à Preston Giles : « Nous avons un dicton chez nous : Les roses qui éclosent trop tôt dans la saison, le gel tardif en aura raison ».

Avec le flic chargé de l’enquête, Jessica ne peut s’empêcher de jouer les maîtresses d’école. Elle pointe du doigt tous les indices, lui dicte les pistes à suivre…. À vouloir lui apprendre son métier, Jessica devient insupportable !

Jessica Fletcher apprend son métier au Chef de la Police locale Roy Gunderson !

Avec ce pilote d’Arabesque, la gentille prof d’anglais de Cabot Cove trouve enfin sa voie : l’enquête policière !

La « veuve qui vient du Maine » peut d’ailleurs se montrer terriblement  puritaine et moralisatrice :

  • Elle se tord la bouche et détourne le regard en apprenant que le Capitaine Caleb a quitté la soirée avec une autre femme que la sienne.
  • Et fait la morale à Preston Giles lorsqu’il avoue les meurtres.

Garante de la famille et des bonnes mœurs, Jessica Fletcher joue volontiers les redresseuses de tort, surtout si c’est à sa famille qu’on s’attaque.

Sur le quai du départ pour la 3ème fois depuis le début du pilote, l’héroïne d’Arabesque embrasse son neveu avant de lui dire au revoir et c’est sûrement son meilleur rôle !

Le bon sourire de Jessica Fletcher à son cher neveu Grady...

NOTES :

    1. Le premier polar de l’ancienne prof d’anglais Jessica Fletcher s’intitule The Corpse danced at Midnight (Le Cadavre dansait à Minuit). Selon le site d’information Screenrant, Jessica Fletcher aurait écrit un total de 43 polars sur les 12 saisons d’Arabesque !
    2. Explorez les tenues de Jessica Fletcher dans le pilote d’Arabesque : Le Meurtre de Sherlock Holmes sur le blog Mrs. Fletcher’s Closet.

Laisser un commentaire