Les bredele alsaciens, petits sablés aux épices et biscuits de Noël fait maison font partie de la tradition, mais le goût n’est pas toujours au rendez-vous. Entre ceux qui n’apprécient pas la cannelle et ceux qui préfèrent garder leurs dents pour la dinde, il était temps de trouver une nouvelle recette de biscuits de Noël ! Parmi toutes les recettes de Noël, j’ai opté pour cette recette de brownies-biscuits à l’emporte-pièce trouvée sur le blog de cuisine US smittenkitchen.com.
Deb y partage la recette de biscuits à l’emporte-pièce que faisait chaque année sa maman pour la Fête des Lumières.
Tendres, un peu comme des brownies compressés, ces biscuits de Noël décorés sont aromatisés à la poudre de cacao amer, bien plus parfumée que le chocolat fondu une fois chauffée au four.
Voici la traduction de la recette originale des brownies-biscuits de Noël en anglais, plus quelques astuces pour une découpe propre et rapide…
Temps : Préparation : 10 mn. Repos : 1 heure. Cuisson : 8-11 mn
Source : Brownie Roll-out Cookies
Traduction/Photos : ©SKTV
Ingrédients pour 50 brownies-biscuits de Noël environ
- 375 g de farine
- 1/2 c. à c. de sel
- 1/2 c. à c. de levure chimique
- 110 g de beurre demi-sel
- 110 g de beurre doux
- 300 g de sucre en poudre
- 2 gros œufs
- 1 c. à c. d’extrait de vanille liquide
- Environ 60 g de cacao amer en poudre Van Houten (soit 2/3 cup)
MATERIEL :
- Robot avec crochet pétrisseur
- Emporte-pièces variés thème Noël
- 1 rouleau à pâtisserie
- Papier cuisson en feuilles
- 1 couteau à lame fine et plate
- 1 ou plusieurs plaques de four
Comment préparer vos brownies-biscuits à l’emporte-pièce :
Mixez à vitesse moyenne les 2 sortes de beurre ramolli dans le bol du robot à l’aide du crochet pétrisseur. Ajoutez le sucre, mixez bien. Ajoutez les œufs entiers l’un après l’autre, la vanille et enfin le cacao en poudre en mixant toujours à vitesse moyenne et en nettoyant les bords du bol avec une spatule en caoutchouc.
Ajoutez le mélange farine, sel et levure chimique et mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faites-en une boule que vous envelopperez dans du film alimentaire. Laissez reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C. Séparez la pâte en deux. Etalez-la au rouleau sur 6mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné.
Découpez la pâte à l’emporte-pièce et transférez les brownies-biscuits sur une plaque de four couverte d’une feuille de papier cuisson en les espaçant bien. Décorez avec des mini meringues colorées ou des perles de sucre en les enfonçant légèrement dans la pâte.
Cuisez de 8 à 11 mn, en fonction de l’épaisseur des gâteaux. Les bords doivent être fermes et le centre moelleux et légèrement gonflé.
Laissez refroidir tranquillement.
Trucs et astuces pour faciliter la découpe de vos brownies-biscuits
Se lancer dans un atelier biscuits de Noël, choisir de jolis emporte-pièce et enchaîner les fournées, c’est cool ! Mais ça finit bien souvent en cauchemar, la pâte se réchauffant à température ambiante, collant aux moules et aux doigts – et j’en passe !
Si vous prévoyez de fabriquer ces brownies-biscuits avec les enfants, limitez leur intervention à la préparation de la pâte (dosage des ingrédients, ajout dans le bol du mixeur sous votre surveillance, formation des boules et mise au repos) et à la décoration des biscuits. Gardez pour vous la découpe et :
- Choisissez des emporte-pièces suffisamment grands (vous devez pouvoir passer le petit doigt dans chaque angle pour détacher la pâte facilement). J’ai choisi un moule bonhomme et bonne femme en pain d’épices de 9,5x7cm, un moule sapin de Noël de 10×6,5cm et un moule ourson de 5 sur 6cm.
- Placez une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail, saupoudrez-la légèrement de farine. Placez-y une boule de pâte. Recouvrez d’une deuxième feuille de papier cuisson et aplatissez la pâte à l’épaisseur souhaitée en passant le rouleau au-dessus de la deuxième feuille.
- Repliez les bords en paquet sur le dessus (pour éviter que le surplus de farine ne s’échappe) et passez la préparation quelques minutes au congélateur.
- Soulevez la feuille du dessus. Placez les emporte-pièces sur la pâte de manière à gâcher le moins de pâte possible. Appuyez fort. Utilisez un couteau pour découper grossièrement la pâte autour de chaque sujet, passez un couteau fin et plat sous l’emporte-pièce et retournez-le pour retirer facilement le surplus de pâte. Détachez le sujet en tapotant légèrement avec le doigt.
- Déposez les brownies-biscuits de Noël sur la plaque couverte d’une feuille de papier cuisson en les espaçant bien.
- Recommencez l’opération avec le reste de la pâte, sans oublier de recycler tous les rebuts de pâte au fur et à mesure.
- Voilà une recette brownies biscuits simple et propre ! J’adore…
Pour mes biscuits de Noël décorés, j’ai utilisé :
- De mini meringues multicolores Sainte Lucie – 35g
- Des perles croustillantes ivoire Vahiné – 55g (je ne recommande pas, l’enrobage nacré fond et se dépose autour des perles)
- Et des perles de sucre argent Eric Bur – 85g (très fines, comme des studs métallisés, elles sont parfaites pour l’exercice !)
Simplissimes et délicieux ! Deb précise que c’est le biscuit idéal pour des ice-cream sandwiches à l’américaine. Une idée à creuser…
Allez-vous tester la recette de ces biscuits moelleux façon brownies ou avez-vous votre propre recette biscuits de Noël ?