Pour changer des courges en tout genre et des indigestions de bonbons fréquentes en cette saison, voici une recette halloween healthy ! Cuits à la friteuse sans huile, variés, colorés, et découpés en forme de fantômes, de chauves-souris, d’ossements, etc., ces petits légumes rôtis d’Halloween mettront tout le monde d’accord…
La découpe est un peu sportive. Il faut bien choisir ses légumes et ne pas être trop gourmand, c’est-à-dire ne pas les couper trop épais ! Des légumes comme les courges, les patates douces ou les carottes ne se laissent pas faire facilement. En plus, certains comme la pomme de terre et la patate douce – encore elle ! – noircissent dès qu’on les épluche… Il faut donc faire vite ou s’assurer de les garder pour la fin.
En accompagnement ou en plat principal pour limiter votre consommation de viande, vous adorerez déguster des légumes rôtis le jour d’Halloween !
Comment choisir vos légumes pour cette recette Halloween healthy ?
On trouve beaucoup de légumes en automne et des plus colorés ! Mais le plus dur restera de trouver pour chacun un découpoir ou emporte-pièce Halloween de la bonne taille, de forme simple et reconnaissable. Aucune chance de tailler une carotte avec un emporte-pièce en forme de citrouille ou de tête de chat ! Le découpoir en forme d’os, en revanche, est parfaitement adapté !
Côté légumes, partez par exemple sur du potimarron, des patates douces de gros calibre ou encore des navets. Mais aussi des pommes de terre, des betteraves (pour la couleur !), de grosses carottes. Enfin, des patissons, une courgette géante ou du céleri rave peuvent également convenir pour réaliser cette recette de légumes rôtis d’Halloween.
Lavez et épluchez tous les légumes et coupez-les en tranches d’environ 7mm d’épaisseur. Placez les légumes qui noircissent dans l’eau et ne les tranchez qu’au dernier moment, après les avoir essuyés dans un torchon.
Temps de préparation : Découpe : 30mn ; Cuisson : de 20 à 30 mn
Recette et photos : ©SKTV
Ma liste de courses pour cette recette de légumes rôtis d’Halloween
Pour une recette halloween healthy, j’ai utilisé :
- > 1 potimarron
- > 2 patates douces
- > 2 betteraves crues
- > 2 ou 3 pommes de terre
- > 3 grosses carottes
- > 2-3 navets
Accompagnement :
- > 2 ou 3 gousses d’ail dans leur peau
- > 2 petits oignons rouges coupés en quarts
Cuisson et assaisonnement :
- > 2 c à s d’huile d’olive
- > sel, poivre
Facultatif :
- > 1 c à s d’herbes de Provence
- > 1 c à c de paprika
- > piment d’Espelette
MATERIEL :
- > Assortiment d’emporte-pièces à thème Halloween (voir tailles plus bas)
- > Friteuse sans huile
Des légumes rôtis oui, mais en forme de figures Halloween !
Côté emporte-pièces, j’ai trouvé mon bonheur en piochant dans 2 sets d’emporte-pièces à thème Halloween différents. Dans l’ordre de taille :
- > Cutter 3D citrouille avec découpe yeux et sourire édenté 8×8 cm pour le potimarron
- > Tête de chat 5,8 x 5,3 cm pour la betterave
- > Contour citrouille 5,5 x 4,9 cm pour la patate douce
Formes rectangulaires :
- > Pierre tombale 5,4 x 3,7 cm pour les navets
- > Forme d’os 6,4 x 2,4 cm pour les carottes
- > Chauve-souris 6,1 x 3,6 cm pour les pommes de terre.
Par souci d’efficacité, j’ai choisi un découpoir par légume et je m’y suis tenue, mais bien sûr, il est possible d’utiliser un même emporte-pièce Halloween sur plusieurs légumes !
Découpe et cuisson des légumes
Installez votre plan de travail de sorte à être le plus efficace possible. Disposez les tranches de légumes adaptées à chaque découpoir devant vous autour d’une planche à découper.
Posez une tranche de légume sur la planche à découper.
Vos emporte-pièces doivent être de bonne qualité, en aluminium épais avec une face épaisse et arrondie et l’autre bien coupante. Appliquez l’emporte-pièce sur le légume en appuyant légèrement, puis aidez-vous d’une planchette pour faire pression sur le découpoir et trancher le légume sans vous blesser.
Recommencez avec toutes les tranches de légumes.
Quand tous les légumes sont prêts, faites les cuire à votre habitude dans la friteuse sans huile, en n’oubliant pas de les assaisonner.
Quand la sonnerie retentit, c’est que les légumes d’Halloween sont rôtis. Passez immédiatement à table et régalez-vous !
Que dites-vous de cette recette halloween healthy très colorée ? Prêts à ressortir vos emporte-pièces Halloween ?
Alors ça, c’est vraiment original ! Je vais essayer…
Un peu de boulot pour découper tous les légumes, mais ça vaut vraiment le coup ! Qui peut résister à ces couleurs ?