Recette halloween : Pain doux au potimarron…

Recettes gourmandes d'halloween

J’adore les recettes originales et ensoleillées d’Edda du blog Un Déjeuner de Soleil. Pour le challenge halloween 2018, je vous avais déjà fait sa recette de cake apéritif au potimarron et gorgonzola… Aujourd’hui, c’est pour sa recette de Pain doux au potimarron ou pan di zucca que je craque.

Idéale pour un goûter d’halloween gourmand, je l’ai déjà réalisée en mars 2021 – en plein cœur de l’hiver -, puis fin avril (quand on aime, on ne compte pas !). J’avais dégusté la première (fournée) avec du beurre et de la gelée de groseilles maison, la seconde lors d’un brunch avec pâte à tartiner, fraises, cookies et viennoiseries… Du coup, pas de stylisme halloween pour cette recette (quoique…), mais bon, elle est tellement bonne qu’on en mangerait toute l’année…

Voici donc comment réaliser ce beau pain doux au potimarron

Temps : préparation/repos : la veille + 3h15 ; cuisson : 25mn
Recette : Pain sucré au potimarron Un Déjeuner de Soleil
Photos : ©SKTV

Pain doux au potimarron, version halloween avec insectes
Pain doux au potimarron, version halloween…

Les ingrédients de la brioche dorée à la courge

Edda l’explique sur son blog, cette recette de pan di zucca ou pain de potiron  est originaire du Nord de l’Italie, le potimarron remplaçant la farine blanche, qui y est plus rare et plus chère. Pas sûre que ce soit le cas chez nous !…

Pour un pain doux au potimarron d’environ 6 personnes :

  • 350 g de farine T45
  • 220 g de purée de potimarron cuit environ 20mn au four en morceaux à 170°C, puis mixé
  • 80 g de lait frais entier tiédi
  • 60 g de sucre
  • 60 g de raisins secs trempés dans du rhum
  • 40 g de beurre fondu tiédi ou de l’huile d’olive vierge
  • 3 g de levure sèche de boulanger (ou 8 g de fraîche)
  • 1 pincée de sel fin

La confection du pain doux au potimarron

(La veille)
Mettez les raisins à tremper dans du rhum ou de l’eau tiède.

(Le jour même)
Dans un bol, mélangez la levure avec 2 c à s d’eau tiède et laissez agir une dizaine de minutes. 

Dans un saladier, mélangez farine, sel, sucre et chair de potimarron. Formez un puits et ajoutez le mélange de levure. Avec le crochet du robot, pétrissez en ajoutant le lait progressivement pour obtenir la consistance désirée (la pâte doit être homogène et se détacher des parois). Si besoin, corrigez en ajoutant un peu de farine ou de lait. Enfin, ajoutez le beurre fondu. Mélangez bien.

Passez sur un plan de travail fariné et pétrissez à la main quelques minutes pour assouplir la pâte. Formez une boule, mettez-la dans un saladier couvert de film alimentaire et laissez lever votre pain doux au potimarron dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air pendant 2 h minimum. La pâte doit doubler de volume.

Sur le plan de travail, écrasez la pâte pour chasser l’air. Formez un rectangle de 30cm de long et parsemez de raisins égouttés. Roulez la pâte pour former un pâton de 30cm de long et placez-le dans un moule à cake fariné. Laissez lever, couvert de papier film ou d’un linge humide pendant au moins 1 h. La pâte doit presque dépasser le moule.

Préchauffez le four à 200°C. Cuisez le pain 10mn en partie basse, puis baissez le thermostat à 180°C et cuisez encore 15mn au milieu du four. La pâte doit gonfler, dorer et un peu sécher. Laissez refroidir dans le moule (le pain a un  peu tendance à s’affaisser quand on le coupe, sinon…).

Il est temps de déguster votre délicieux pain doux au potimarron !

Pain doux au potimarron, version brunch
Pain doux au potimarron : version brunch…

Je vous dis tout…

Pour la petite histoire, la première fois que j’ai testé cette recette, on était en mars 2021 et, vu le froid ambiant, j’ai dû utiliser une bouillotte pour faire lever la pâte !

Pain doux au potimarron : à la sortie du four
Pain doux au potimarron : tout prêt sorti du four !

Vous aussi, vous avez des souvenirs inavouables en cuisine ? Reprenez une tranche de pain doux  au potimarron et confiez-les en commentaire. Promis, ça restera entre nous !

Challenge Halloween 2021 avec Lou, Hilde et Syl
Cet article participe au Challenge Halloween de Lou, Hilde et Syl.

 

2 thoughts on “Recette halloween : Pain doux au potimarron…

  1. Hilde dit:

    Ton pain est vraiment très beau ! Il a l’air moelleux à souhait !J’aimerais bien essayer ta recette mais j’ai peur de ne pas y arriver. Faire lever la pâte est toujours une opération délicate, j’utilise parfois mon four (température la plus basse), je ne sais pas si c’est une bonne idée… ^^ J’ai parfois mis une casserole d’eau bouillante sous mon récipient, mais la bouillotte, c’est peut-être mieux ! Merci pour cette belle recette.

    • Ada dit:

      Tu peux tenter le coup, ce n’est pas compliqué et ça a marché les deux fois, même avec la bouillotte !!! Je crois que faire lever la pâte dans le four est la bonne idée, c’est ce qu’on lit partout en tous cas. Lance-toi ! Merci pour tes messages : j’ai tellement l’habitude de ne pas en avoir, je ne les ai pas vus !! Ils me font très plaisir !

Laisser un commentaire