Bones 5×07 : Vous avez dit Leprechaun ?

Bones 5x07 : un épisode spécial Saint-Patrick

Un clin d’œil à l’Irlande… et aux Simpson !

J’aime beaucoup les séries américaines pour l’intérêt qu’elles savent porter aux minorités de toutes sortes et aussi la manière dont elles savent se rapprocher de leur public en vivant au même moment que lui les différentes fêtes de l’année telles que Thanksgiving, Noël ou, en l’occurrence, la Saint-Patrick.

Quand on mixe ces deux thèmes, on obtient par exemple l’épisode de Bones 5×07 qui porte le titre de « Iron Leprechaun » (titre original : « The Dwarf in the Dirt ») et met en scène un nain qu’on ne verra qu’en vidéo et sous forme de squelette au fond d’un trou, puisque c’est lui la victime. Bones 5×07 n’est pas l’un des épisodes les plus mémorables de la série, loin de là, mais une nouvelle variation fantaisiste autour d’un personnage de la légende irlandaise et qui trouve, malgré la figure imposée, à fouiller un peu plus la psychologie des personnages et notamment celle de l’ex-sniper Seeley Booth.

Combien de Meredith EATON (aka Bethany Horowitz, dite “la Mangouste”, dans la saison 3 de Boston Legal), pour ne citer qu’un de ses rôles, de Martin KLEBBA (Les Experts 8×05, Les Experts : Manhattan 6×16) ou de Danny WOODBURN (qu’on a vu dans de très nombreux épisodes de séries, d’Arabesque aux Experts, à Monk ou Bones à au moins 3 reprises !) pour une Mimi MATHY qui, rappelons-le tout de même, ne fait pas dans le genre policier ?

Dans l’épisode Bones 5×07 qui nous occupe aujourd’hui, la victime Bryce Dafonte retrouvé à l’état de squelette sous une route effondrée est un catcheur dans le très petit milieu (Sorry ! c’était vraiment trop tentant !) des combats de nains et, le temps d’un arc-en-ciel, l’incarnation d’un personnage légendaire irlandais : le fameux Leprechaun. Autour de lui gravitent aussi Gidget (et non Bridget ou « Midget ») Jones, son ex-petite amie (joli pléonasme !) jouée par Debbie Lee CARRINGTON, et Todd Moore (interprété par Martin KLEBBA), un catcheur nain obscur qui, sitôt le « Leprechaun invincible » (ou « Iron Leprechaun ») disparu, choisit d’usurper son identité pour se produire en public.

Bones 5x07 : le Leprechaun et son trésor, caché sous un arc-en-ciel

Booth découvrant les restes verdâtres du catcheur nain au fond de l’excavation : « Un petit bonhomme vert, des pièces d’or, un arc-en-ciel… Moi, ça me dit Leprechaun ! » (Bones 5×07)

Mais qui est le Leprechaun ? *

Dans le folklore irlandais, le Leprechaun, vedette des célébrations de la Saint-Patrick, est un elfe sournois et solitaire, tirant sur la bouteille avec mauvaise humeur et cherchant toujours à protéger son trésor, un chaudron rempli d’or qu’il cache au pied d’un arc-en-ciel.

Portant le costume des premiers émigrants américains (chapeau et chaussures à boucle, veste et pantalon court, bas blancs), il a une barbe rousse et des oreilles pointues et exerce le métier de cordonnier et de banquier du petit peuple.

Dans Bones 5×07, il y a bien une histoire de trésor : le butin d’un cambriolage que seule une personne de petite taille pouvait réussir. De trésor perdu ? Le tir de précision pour Seeley Booth après sa tumeur au cerveau. De trésor caché ou invisible : les sentiments qu’il éprouve pour Temperance Brennan, mais ne s’avoue pas…

 

Bones 5×07 : Seeley Booth ou le sniper aveuglé (par l’amour)…

Bones 5x07 : le FBI enquête dans le milieu des combats de nains

Seeley Booth, aveuglé par un vilain Leprechaun (Bones 5×07)

Dans Bones 5×07, on découvre un Seeley Booth anormalement peu sûr de lui, assailli par le doute sur ses capacités physiques après son opération à la fin de la saison 4.

Au début de son enquête, on le voit aussi assailli par derrière par un nain catcheur qui lui occulte les yeux. Le lutin sournois et farceur du folklore irlandais serait-il la manifestation d’un aveuglement de l’ancien sniper de l’armée, devenu agent spécial du FBI ?

Avec une métaphore digne d’un psy de bazar et quelque peu gênante pour notre héros, on nous explique que Seeley Booth « ne tire plus droit ». Une manifestation de sa frustration sexuelle ! explique Sweets. Le Dr. Gordon Gordon Wyatt, ancien psy du FBI désormais reconverti dans la grande cuisine, est tout de même plus délicat lorsqu’il reformule ici : « Il est littéralement désarmé devant elle ». Problème : l’Agent du FBI doit repasser dans les prochains jours son test d’aptitude au maniement des armes…

De la même manière que dans Bones 5×07, Booth finit par mettre le faux Leprechaun KO sur le ring après leur courte confrontation, l’ex-sniper finira par retrouver sa confiance, son brevet d’aptitude au tir et par accepter l’idée que, peut-être, malgré leurs différences (« On n’est pas compatibles ! », rétorque-t-il à Wyatt « Elle m’aime pas ! Je le saurais si elle m’aimait ! »), il éprouve des sentiments pour Temperance, ainsi qu’il le rêvait à la fin de la saison 4.

Comme d’habitude, c’est super bien joué, notamment par Brennan, Sweets et le personnage de Nicole !

Mais si vous ne vous souvenez pas vraiment de cet épisode, c’est parce que Bones 5×07 a surtout fait le buzz pour son clin d’œil aux Simpsons, juste après le générique, avec le caméo inattendu de Homer sur le négatoscope électronique du Jeffersonian.

En plus du clin d’œil à l’Irlande et à la Saint-Patrick, l’épisode fêtait les 20 ans des Simpson, une autre des séries majeures de la FOX !

Bones 5x07 : Vincent Nigel Murray et le caméo de Homer Simpson

Vincent Nigel Murray et le caméo aux rayons X de Homer Simpson (Bones 5×07)

Bones 5x07 : caméo de Homer Simpson

Caméo de Homer Simpson dans le labo du Jeffersonian (Bones 5×07)

NOTES :

(*) Prononcer Lèprecône !

Laisser un commentaire