The Walking Bread : petites recettes entre zombies…

Couverture du livre de recettes The Walking Bread

Ils avaient déjà commis Baking Bad en 2014, puis Game of Scones en 2015… Voici enfin The Walking Bread, publié en 2016, en plein succès de la série de zombies d’AMC. Conçu par un fan de la série pour les fans de la série, ce livre de recettes non-autorisé n’est pas un produit dérivé de la série.

Assez curieusement, l’intro et la présentation du projet se trouvent dans les dernières pages du bouquin. Sous le nom d’emprunt Rick Grains (en hommage au héros de TWD Rick Grimes), l’auteur indique s’être posé cette surprenante question :

« What if the dead rose like dough… and jam and sweet, gooey horror abounded ? » / Et si les morts se mettaient à lever comme de la pâte à pain en remplissant nos vies d’horreur sucrée et gluante, façon confiture ? (p.126)

Le livre, comme la série, est un gros délire. On attend donc beaucoup de ce livre de recettes The Walking Bread. Et je dois dire qu’on n’est pas déçu !

Vue de la table des matières de The Walking Bread, avec la liste des recettes

Les ingrédients de The Walking Bread

Couvrant les 5 premières saisons d’une série qui en a connu 11, le livre propose 22 recettes, dont 20 sucrées et seulement 2 salées. Cupcakes, doughnuts, jelly et cookies, quelle qu’en soit la forme, ne vont pas sans confiture de fraise ni colorants divers.

À l’américaine, ces recettes d’Halloween relativement basiques sont éventuellement « bricolées » ou assemblées à partir d’éléments prêts à l’emploi :

  • sponge cake (génoise)
  • crème à la vanille toute faite
  • glaçage en pot
  • sprays
  • colle alimentaire
  • et beaucoup de bonbons !

Avec des lassos gélifiés, l’auteur vous enseigne même l’art de créer des laisses pour chien et des fils barbelés ! Sans doute utile dans un monde post-apocalyptique envahi de méchants zombies, mais un peu particulier, même sur un buffet d’Halloween…

Par ailleurs, le livre porte mal son nom, puisqu’on ne trouve pas une seule recette de pain dans les 128 pages de The Walking Bread (le pain qui marche). On est un peu déçu !

Chaque recette occupe 4 pages : ingrédients, étapes de préparation, photo pleine page du produit fini et montage de 4 photos expliquant les nécessaires coups de main.

En fait, la force de ce recueil est ailleurs : dans les visuels et la mise en page.qui recréent parfaitement l’univers de la série.

Double page illustrée d'un splash de sang à gauche, et d'un paquet de farine, à droite.

Tout l’univers des zombies de The Walking Dead parfaitement recréé

Beaucoup de patouille pour des recettes pittoresques ? C’est peut-être ça, finalement, le secret de ce livre de recettes pour fans !

The Walking Bread se lit comme une BD ou un roman graphique. Une performance, surtout pour un si petit format (14,4×19,7 cm) ! De ce point de vue, ce livre est une réussite à mettre dans les mains de futurs graphistes ! Malgré le texte en anglais, le parcourir est plaisant.

Très potache, l’humour n’est pas absent de ses pages. Si l’on vous conseille d’utiliser un emporte-pièce en forme de bonhomme, c’est pour en arracher les bras et les tremper dans la confiture.

« Serve, enjoy and try not to think about the fact you killed your own mother. » / Servez, dégustez et tâchez d’oublier que vous avez tué votre propre mère (p.18),

écrit l’auteur à la fin de la première recette.

« Let your cries of horror slowly turn to a blood-curdling cackle as your guests realise just what it is that you’ve served them. » / Les cris d’horreur se transformeront en coassements glaçants lorsque vos invités comprendront le genre de mets que vous leur avez servi (p. 98).

Photo de la double page de la saison 2, montrant l'adjoint au shérif Rick Grains sous les traits d'un éclair rose...

En Savoir plus :

Photo de la couverture du livre sur un sol fissuré

Laisser un commentaire