Recette Halloween : tarte au potimarron et dalles de chocolat…

Recettes gourmandes d'halloween

Croisée sur Pinterest, je suis tombée amoureuse de cette tarte au potimarron gourmande décorée de dalles de chocolat éparses. Le côté graphique, sûrement ! Et si je ne garde pas un souvenir impérissable de la pumpkin pie américaine traditionnellement servie pour Thanksgiving,  je voulais absolument essayer cette recette Halloween.

La bonne idée de Nina L. PALMER, auteure de la recette ? Remplacer le potiron de base par une recette avec du potimarron sucré au léger goût de châtaigne et lui associer vanille, épices, zestes de citron et chocolat. Une killer idea ! Les fumets de potimarron mêlés aux zestes de citron étaient juste mortels pendant la cuisson et la dégustation a su convaincre même ceux qui ne mangent jamais de courge ou de potimarron…

Je vous propose 2 versions : une version graphique décorée de dalles de chocolat et une version halloween avec fantômes, monstres et yeux en sucre.

Temps : Préparation : 15mn ; Cuisson : 50 à 60 mn
Source : Recette de Tarte au Potimarron et Chocolat de Nina L. PALMER pour le site Eatwell101
Traduction/Photos : ©SKTV

Liste des ingrédients pour la tarte au potimarron et dalles de chocolat

  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 300g de purée de potimarron
  • 240g de crème fraîche épaisse
  • 2 œufs entiers
  • 130g de cassonade ou sucre roux
  • 1 c.àc. de zeste de citron râpé
  • 1 c. à c. de cannelle en poudre
  • 3/4 c. à c. de gingembre moulu
  • 1/4 c. à c. de noix de muscade râpée
  • 1 c. à c. d’extrait de vanille liquide

Pour le décor :

  • 1 tablette de 100 g de chocolat noir

Facultatif :

Matériel :

  • Un moule à tarte à fond amovible de 30cm de diamètre
  • 1 fouet à main ou 1 fourchette
  • 1 maryse en silicone

Préparation de la pumpkin pie revisitée

Préchauffez le four à 230°C pendant 15mn. Sortez la pâte brisée du réfrigérateur et laissez-la à température ambiante pendant que vous préparez la garniture de la tarte au potimarron.

Dans un saladier, battez les œufs énergiquement au fouet à main. Ajoutez un à un les autres ingrédients de la garniture en fouettant bien à chaque fois.

Garnissez votre moule à tarte de pâte brisée en conservant le papier sulfurisé sous la pâte. Etalez la garniture en l’aplanissant soigneusement à l’aide d’une maryse.

Enfournez au milieu du four. Laissez cuire pendant 15mn, avant de baisser le thermostat à 180°C. Continuez la cuisson pendant environ 45 mn, jusqu’à ce que la garniture soit prise.

10 minutes avant la fin de la cuisson, répartissez les carrés de chocolat en groupe de 1, 2 ou 3) sur le dessus de la tarte et laissez fondre au four. A la sortie du four, utilisez le dos d’une petite cuiller pour lisser les plaques de chocolat ou tout autre instrument qui vous servira à leur donner une forme (fantôme d’halloween, tête de monstre, araignée, etc.) Pour la recette d’halloween, décorez de petits yeux en sucre.

Tarte au potimarron et dalles de chocolat

Laissez refroidir sur grille, puis passez au réfrigérateur pour rendre les plaques de chocolat cassantes. Servez la tarte au potimarron et dalles de chocolat froide et conservez-la au frais s’il en reste.

Tarte au Potimarron et dalles de chocolat : une pumpkin pie revisitée !

Êtes-vous fan de pumpkin pie ? Seriez-vous prêt à échanger potiron et potimarron et tenter cette nouvelle recette ? Quelle version préférez-vous ?

Challenge Halloween 2019 10 ansCet article participe au Challenge Halloween de Lou & Hilde

Logo Challenge Gourmandises de Syl 2019et aux Gourmandises de Syl

2 Commentaires dans “Recette Halloween : tarte au potimarron et dalles de chocolat…

  1. Hilde dit:

    Je me laisserais bien tenter! Les fumets mortels que tu évoques me mettent en appétit et ça semble un peu plus goûtu qu’une pumpkin pie traditionnelle avec le zeste de citron et le gingembre.
    J’aime bien la pumpkin pie mais en petite quantité, je suis pas très tarte, mais là ça m’attire un peu plus avec tes ingrédients et les petites dalles au chocolat! 😉

    • Ada dit:

      Nous nous sommes régalés ! J’ai des souvenirs peu enthousiastes des pumpkin pies U.S., mais avec le goût riche du potimmarron et du chocolat croquant sur le dessus, c’est parfait. On peut aussi mettre un peu moins d’appareil pour que la tarte soit moins épaisse. Je suis réconciliée avec la Red Kuri pie ! Merci d’être passée…

Laisser un commentaire